DSCG : Comment s’inscrire à la session 2020

En 2020, l'inscription au DSCG est ouverte entre le 10 juin et le 21 juillet (17h). L’inscription se déroule en deux temps, d’abord une pré-inscription en ligne puis un dossier à compléter et à envoyer depuis le site internet dédié.

Qui peut candidater au diplôme comptable ?

Modalités d’inscription

La session 2020 du DSCG sera marquée par l’entrée en vigueur de l’article 49 du décret du 30 mars 2012, modifié par l’article 1 du décret du 28 décembre 2018 :

« Sont admis à se présenter aux épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion les candidats qui sont titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion, du diplôme d'études comptables et financières, d'un diplôme national de master ou d'un diplôme conférant le grade de diplôme national de master délivrés en France ou dans un autre Etat membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, ou qui sont titulaires de titres ou de diplômes admis en dispense du diplôme de comptabilité et de gestion par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'économie. »

Autrement dit, pour être candidat au DSCG, vous devez remplir une des conditions suivantes :

  • Vous détenez le DCG ou un DECF
  • Vous détenez un diplôme de master admissible
  • Vous détenez une dispense valide (sauf pour UE1 et UE4)

2020 : Fin des équivalences pour les titulaires de DPECF, DECF et DESCF

Avant la réforme du DSCG, les notes obtenues aux épreuves du DPECF, DECF et DESCF étaient considérées comme acquises à vie. Ainsi, un titulaire de ces diplômes pouvait conserver ses notes et les reporter pour les épreuves du DSCG, même après quelques décennies.

Désormais, le titulaire conserve bien entendu son diplôme mais il ne bénéficie plus d’une équivalence. Ainsi, il devra préparer et valider toutes les épreuves du DSCG pour être diplômé.

Comment s’inscrire au DSCG ?

Le calendrier des inscriptions au DSCG fait l’objet d’un arrêté fixé par le Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les inscriptions se déroulent entre le 10 juin et le 21 juillet 2020.

Pour engager vos démarches, rendez-vous sur le portail de pré-inscription dédié aux diplômes comptables et sélectionnez l’académie à laquelle vous êtes rattaché.

Attention : si vous vous réinscrivez à l'examen, il vous faut impérativement votre précédent numéro d'inscription.

A la suite de votre pré-inscription, vous recevrez par email une confirmation ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir :

  • Copie du diplôme vous autorisant à présenter le DSCG
  • Copie des diplômes ouvrant le droit à une ou plusieurs dispenses d’épreuves
  • Une pièce d’identité
  • Une photo d’identité
  • Un chèque de 7 € correspondant aux frais postaux
  • Un chèque de 30 € multiplié par le nombre d’épreuves que vous présentez (sauf si vous êtes boursier).

Conseil : ne vous inscrivez pas à la dernière minute pour ne pas courir le risque de dépasser le délai d’inscription.

Depuis la réforme du DSCG, toutes les pièces justificatives peuvent être directement téléchargées par le candidat dans son espace dédié, sur le site de pré-inscription. Les droits d’inscriptions aux examens ont églalement été modifiés. Le montant de l’inscription reste le même mais le paiement doit désormais s’effectuer par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Votre inscription terminée, vous recevrez normalement votre convocation par voie postale entre 2 et 3 semaines avant le début des épreuves écrites. Si vous déménagez ou souhaitez effectuer un changement d’adresse, un formulaire est prévu à cet effet (attention, le délai de traitement peut prendre jusqu’à 30 jours).

Conseil : Gardez précieusement votre convocation. Le jour des résultats, votre numéro de matricule vous sera demandé pour accéder à vos notes.

Pour les candidats ayant exercé une profession comptable pendant au moins 12 mois, il est envisageable de valider une ou plusieurs épreuves du diplôme grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

À lire aussi :