Comment consulter les résultats du DSCG 2020 ?

Les résultats du DSCG 2020 sont disponibles depuis le 17 décembre 2020

Sommaire :


DSCG 2020 : consulter les notes obtenues aux épreuves :

Pour consulter vos notes, vous devez renseigner votre numéro de candidat. Il se trouve sur votre convocation. Le cas échéant, le rectorat peut vous aider à retrouver ce numéro.

Les résultats sont publiés plus ou moins à l’heure, selon les académies. Si vos résultats ne sont pas en ligne après 17h30, revenez le lendemain.

Si vos résultats ne s’affichent pas correctement. Essayez de vous connecter avec un autre navigateur (Internet exploreur, par exemple).

DSCG : comment calculer ses points et sa moyenne générale ?

Règlement général

L’arrêté du 13 février 2019, publié au bulletin officiel du 27 Juin 2019, nous rappelle que le DSCG est « délivrés aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. »

Pour être diplômé du DSCG, toutes les notes obtenues doivent être supérieures à 6 sur 20 et la moyenne générale des notes, en prenant en compte les coefficients, doit être supérieure à 10 sur 20.

La validation du diplôme permet notamment aux titulaires d'accéder au stage d'expertise comptable.

Prise en compte des coefficients

Le DSCG est composé de 7 épreuves obligatoires évaluées sur 20 points chacune. En raison de la présence des coefficients, l’ensemble de ces épreuves représentent non pas 140 points mais 170 points. Ainsi, pour réussir le DSCG, l’addition de toutes vos notes supérieures à 6 sur 20 doit être au moins égale à 85 points.

Votre moyenne générale est donc une note sur 170 points. Pour la ramener à une note sur 20, il vous suffit de la diviser par 8,5.

L’UE1, l’UE3 et l’UE4 sont des épreuves associées à un coefficient de 1,5. Ainsi, les points obtenus pèsent d’avantages dans le calcul de la moyenne générale.

Par exemple, vous avez obtenu 12 sur 20 à l’UE1 et à l’UE2. L’UE1 vous rapporte donc (12 X 1,5=) 18 points alors que l’UE2 vous rapporte simplement 12 points.

Le cas particulier de l’épreuve facultative

L’UE8 "Langues vivantes étrangères" est un cas particulier car il s’agit d’une épreuve facultative. Concrètement, seuls les points supérieurs à 10 sur 20 sont pris en compte dans le calcul de la moyenne.

Par exemple, vous avez obtenu 15 sur 20 à l’épreuve de langues vivantes étrangères. Cet UE vient donc ajouter 5 points au calcul de votre moyenne générale.

Attention : il n'est possible de s’inscrire à cette épreuve facultative qu’à condition d’avoir présenté au moins 4 épreuves du DSCG (hors dispenses).

Si la note obtenue est inférieure à 6 sur 20, le résultat n’est pas éliminatoire. En étant candidat à cette épreuve, vous ne risquez pas de diminuer votre moyenne générale en cas de mauvaise note car les notes inférieures à 10 sur 20 ne sont simplement pas prises en compte.

Validité des notes obtenues aux examens ou par équivalence

La réforme du DSCG a limité le report des notes à huit sessions. Ainsi, les notes obtenues à la session 2019 sont valides jusqu’en 2027. En revanche, en cas de ré-inscription à une épreuve, la note remplace celle obtenue lors de votre première inscription, qu’elle soit supérieure ou inférieure.

Par ailleurs, les notes obtenues aux DPECF, DECF et DESCF n’ont plus d’équivalence à partir de 2020. Si vous avez bénéficié d’une équivalence en 2019, les notes sont conservées jusqu’en 2027.

Cas des candidats à la VAE et les titulaires de dispense d’épreuves

Certaines épreuves peuvent être validées par la VAE ou par la présentation d’un titre admis en dispense d’épreuve au moment de l’inscription.

Dans ce cas, le candidat n’est pas convoqué le jour de l’examen et les points associés à l’épreuve ne sont plus pris en compte dans le calcul de sa moyenne générale. Autrement dit, une dispense ou l’obtention d’une UE par la VAE est équivalent, théoriquement, à l’obtention d’un 10 sur 20 à l’examen.

À lire aussi :