Comment consulter les résultats du DSCG ?

Les résultats du DSCG seront disponibles dès le 22 février 2023 sur les sites des différentes académies.

Sommaire :


DSCG : consulter les notes obtenues aux épreuves

Pour consulter vos notes, vous devez renseigner votre numéro de candidat. Il se trouve sur votre convocation. Le cas échéant, le rectorat peut vous aider à retrouver ce numéro.

Les résultats sont publiés plus ou moins à l’heure, selon les académies. Si vos résultats ne sont pas en ligne après 17h30, revenez le lendemain.

Si vos résultats ne s’affichent pas correctement : essayez de vous connecter avec un autre navigateur (Internet exploreur, par exemple).

DSCG : comment calculer ses points et sa moyenne générale ?

Règlement général

Le bulletin officiel du 9 décembre 2021 nous rappelle que le DSCG est « délivrés aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. »

Pour être diplômé du DSCG, toutes les notes obtenues doivent être supérieures à 6 sur 20 et la moyenne générale des notes, en prenant en compte les coefficients, doit être supérieure à 10 sur 20. La validation du diplôme permet notamment aux titulaires d'accéder au stage d'expertise comptable.

Prise en compte des coefficients

Le DSCG est composé de 7 épreuves obligatoires évaluées sur 20 points chacune. En raison de la présence des coefficients, l’ensemble de ces épreuves représentent non pas 140 points mais 170 points. Ainsi, pour réussir le DSCG, l’addition de toutes vos notes supérieures à 6 sur 20 doit être au moins égale à 85 points.

D’autres paramètres viennent influer sur votre moyenne finale. Le calcul de la moyenne du DSCG est donc fastidieux. Pour vous faciliter la vie, nous avons conçu un simulateur de moyenne au DSCG. Rendez-vous sur la page dédiée, indiquez vos notes et laissez faire la machine !

Le cas particulier de l’épreuve facultative : l’UE 8 de langues vivantes étrangères

L’UE8 consacrée aux langues vivantes étrangères est un cas particulier. En effet, cette épreuve est facultative. Concrètement, seuls les points supérieurs à 10 sur 20 sont pris en compte dans le calcul de la moyenne.

Attention : il n'est possible de s’inscrire à cette épreuve facultative qu’à condition d’avoir présenté au moins 4 épreuves du DSCG (hors dispenses).

Si la note obtenue est inférieure à 6 sur 20, le résultat n’est pas éliminatoire. En étant candidat à cette épreuve, vous ne risquez pas de diminuer votre moyenne générale en cas de mauvaise note car les notes inférieures à 10 sur 20 ne sont simplement pas prises en compte.

Validité des notes obtenues aux examens ou par équivalence

La réforme du DSCG a limité le report des notes à huit sessions. Ainsi, les notes obtenues à la session 2019 sont valides jusqu’en 2027. En revanche, en cas de ré-inscription à une épreuve, la note remplace celle obtenue lors de votre première inscription, qu’elle soit supérieure ou inférieure.

Par ailleurs, les notes obtenues aux DPECF, DECF et DESCF n’ont plus d’équivalence à partir de 2020. Si vous avez bénéficié d’une équivalence en 2019, les notes sont conservées jusqu’en 2027.

Cas des candidats à la VAE et les titulaires de dispense d’épreuves

Certaines épreuves peuvent être validées par la VAE ou par la présentation d’un titre admis en dispense d’épreuve au moment de l’inscription.

Dans ce cas, le candidat n’est pas convoqué le jour de l’examen et les points associés à l’épreuve ne sont plus pris en compte dans le calcul de sa moyenne générale. Autrement dit, une dispense ou l’obtention d’une UE par la VAE est équivalent, théoriquement, à l’obtention d’un 10 sur 20 à l’examen.

À lire aussi :