Équivalences et dispenses au DSCG

Une dispense d'épreuve au DSCG c'est quoi ?

Tout candidat au DSCG peut se voir attribuer une dispense s'il est titulaire d'un autre diplôme officiel en rapport avec la comptabilité et/ou la gestion.

Les dispenses s'appliquent aux différentes UE au programme du DSCG, selon les diplômes obtenus. Elles permettent aux candidats de ne pas se présenter aux épreuves en question, comme si ces UE étaient déjà validées. En revanche, aucune note n'est attribuée dans le cadre d'une dispense. La dispense n'a aucun impact sur le calcul de la moyenne générale

L'UE1 et l'UE4 ne font l'objet d'aucune dispense.

Quels diplômes sont concernés par les dispenses au DSCG ?

Les diplômes ouvrant droit à des dispenses au DSCG sont assez peu nombreux. Retrouvez la liste des titres et dispenses

De façon générale, le Master CCA et le DSGC de l'INTEC ouvrent droit à dispense de la plupart des UE au programme du DSCG.

Quelques diplômes (masters business, agrégation d'économie...) ouvrent également droit à quelques dispenses.

Les dispenses au DSCG, comment ça fonctionne ?

Être titulaire d'un des diplômes évoqués plus haut ne suffit pas à obtenir les dispenses équivalentes. Le candidat doit encore en faire la demande officielle au moment de l'inscription à l'examen . Il doit alors indiquer pour quelles UE il souhaite faire jouer sa dispense.

La copie du diplôme ou des relevés de notes est demandée par le rectorat dans le cadre de cette demande de dispense.

Durée de validité des dispenses

A la différence de la durée de validité des UE du DSCG, qui sont valables durant 8 ans, les dispenses ne font l'objet d'aucune limite de durée.

Le candidat doit-il forcément faire valoir ses dispenses dans toutes les UE concernées ?

Non, faire valoir ses dispenses n'est pas obligatoire. Le candidat a toujours le choix de faire valoir sa VAE ou de passer l'épreuve de l'examen, quelle qu'en soit la raison.

Passer des épreuves facultatives peut en effet permettre d'augmenter sa moyenne générale.