Questions fréquentes sur les examens et sur vos préparations chez ProCompta.

Nos préparations

Les étapes de nos préparations

ÉTAPE 1 : ACQUÉRIR LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES

Nous vous proposons une expérience accélérée de l'acquisition des connaissances du programme centrée sur l'ensemble les notions fondamentales.

L'objectif ? Vous permettre de traiter tous les dossiers de l'examen et vous faire valider en 2024. Le pragmatisme et l'efficacité seront les clés de voûte de cette préparation. ProCompta vous orientera vers les thèmes les plus importants pour vous permettre de réviser efficacement tout au long de l'année. Vous aurez ainsi la possibilité de regarder des vidéos de cours synthétiques sur l'ensemble des points clés du programme. Chaque vidéo sera accompagnée d'un support ainsi que d'un module de discussion vous permettant de poser vos questions aux professeurs. Pour chaque sous-matière juridique du programme, nos professeurs ont également conçu un polycopié/une fiche de cours synthétique et pratique.

ÉTAPE 2 : ACQUÉRIR LA METHODOLOGIE DE CHAQUE EPREUVE

Au cours de votre préparation, vous assisterez à une série de cours en direct pour comprendre et mobiliser la méthodologie de chaque grand thème. Vous pourrez ainsi apprendre à traiter les différents types de questions posées à l’examen et vous entraîner en direct avec vos professeurs sur les thèmes qui ont le plus de chances de tomber le jour de l'examen. Nos professeurs vous enseigneront comment gérer efficacement votre temps le jour J et rédiger une copie gagnante.

ÉTAPE 3 : MENER A BIEN DES PRATIQUES GRÂCE A DIFFERENTS TYPES D'ENTRAINEMENT

A l'occasion de ces entraînements, vous approfondirez les thèmes qui ont le plus de chances de tomber le jour de l'examen. C'est également le moment pour vous de poser directement vos questions à l’enseignant et de passer en revue l'intégralité des thèmes. Les cours en direct sont animés aux horaires les plus propices (le soir et le week-end), vous pouvez accéder à notre plateforme de cours à tout moment depuis votre PC, tablette ou mobile.

Souvent, les préparations à distance sont désincarnées et les élèves livrés à eux-mêmes. Chez ProCompta, nous avons une approche radicalement différente. Les cours se tiennent en vidéo en direct. Vous êtes alors simultanément connecté avec tous les autres élèves de votre classe. Grâce au chat, vous posez vos questions au professeur, qui y répond en live. Ce format interactif permet de restaurer une véritable ambiance de classe.

Oui ! Notre préparation s'adapte à votre rythme. Les cours en direct sont animés aux horaires les plus propices (le soir et le week-end), vous pouvez accéder à notre plateforme de cours à tout moment depuis votre PC ou mobile et vos copies et corrections sont disponibles en ligne. Vous n’avez pas pu suivre le cours en live ? Pas d’inquiétude, il est disponible en replay pendant toute la durée de votre préparation. Avec ProCompta, vous pouvez ainsi concilier vos impératifs quotidiens avec votre préparation et gérer vos activités professionnelles et personnelles avec sérénité.

Oui, chez ProCompta nous nous efforçons d’organiser les live en soirée et pendant le week-end pour permettre aux professionnels de participer à ces moments privilégiés d’interaction entre les étudiants et le professeur. Par ailleurs, les cours et les devoirs sont disponibles 24h/24 jusqu'aux épreuves. Nous nous adaptons à vos contraintes et besoins.

Oui, tous nos cours sont audités après chaque nouvelle réforme et prennent en compte l’actualité juridique, fiscale et comptable.

Non, cela ne risque pas de poser problème :

  • Tous nos cours sont à distance
  • L’envoi des devoirs se fait en ligne uniquement
  • Tous nos cours en direct sont disponibles en replay
  • Tant que vous êtes francophone

Non, notre formation est complète, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos examens.

Bien sûr, il suffit de prendre rdv avec un de nos conseillers sur le site suivant : https://procompta.youcanbook.me/?utm_source=zoho&utm_medium=mail&utm_campaign=PROCO_NL_PostLive_DSCG_UE4_19022024

Vous pouvez rejoindre la formation à n’importe quel moment de l’année.

Cependant il est fortement recommandé de commencer dès que vous le pouvez pour augmenter vos chances de réussite !

Oui ! Quand vous rejoignez ProCompta vous avez accès à une communauté d’entraide. Nous mettons à votre disposition des groupes d’échange sur Whatsapp ainsi qu'un groupe Discord. Cet espace vous permettra notamment de : • Créer des salons de discussion en fonction de l’UE et « catégoriser » vos échanges • Poser des questions et demander des informations en fonction du type de contenu (entrainement, cours, épreuve blanche, planning, live…) • Participer à des salons vocaux • Poser des questions plus facilement à l’équipe ProCompta Une vidéo tuto est disponible sur l'espace de cours.

Les formations de ProCompta étant intégralement délivrées en ligne, les personnes à mobilité réduite pourront la suivre à distance sans avoir à se déplacer. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez connaitre les possibilités d’adaptation de notre formation, merci de nous contacter à contact@pro-compta.fr.

Pour rappel, il est possible de demander un aménagement des épreuves directement à votre académie conformément à la circulaire d'août 2015 concernant l'organisation des concours et examens pour les personnes en situation de handicap, retrouvez la circulaire dédiée

La filière "expertise comptable" en France

Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion confère le Grade de Licence (Bac+3). Il se prépare généralement en 3 ans et est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat. Après le DCG, la filière comptable emmène vers le DSCG puis le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Si ce diplôme vous intéresse, nous vous invitons à lire attentivement cet article, riche en informations utiles.

Nous considérons le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion comme le second diplôme du cursus de l'expertise comptable en France. Il confère à son détenteur le grade de Master. Comme le DCG, vous pouvez y postuler en candidat libre.

Le DEC, ou diplôme d'expertise comptable, est le graal recherché par tous ceux qui souhaitent exercer la profession d'expert-comptable. Obtenu généralement après 8 années d'études, il vient clore le cursus d'expertise comptable.

Tout à fait ! les métiers du chiffre sont en pleine mutation digitale et évoluent beaucoup pour se rencentrer vers les missions de conseil aux entreprises, ce qui ouvre de nombreuses perspectives comme le conseil en RSE, l’utilisation de l’IA et la data, le conseil en systèmes d’information, la cybersécurité etc…

Nous recommandons d'avoir un BAC généraliste avec les spécialités relevant de l’ancienne appellation “S et ES”, ou BAC STMG.

Le DCG

Les inscriptions à l'examen du DCG se déroulent habituellement entre les mois de janvier et février.

Qu'ils soient résidents en France ou non, tous les candidats doivent s'inscrire via un portail sur internet du nom de Cyclades.

A l'inscription, les candidats au DCG doivent remplir les conditions ci-dessous :

  • Avoir le baccalauréat ou un diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités.
  • Avoir un titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance.
  • Avoir un diplôme enregistré au niveau I, II, III ou IV au RNCP ou au niveau 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles prévu à l'article D.6113-19 du Code du travail.
  • Avoir un diplôme homologué niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique.

Attention, des dispenses existent pour certaines UE selon les diplômes obtenus avant l'inscription au DEC. Cette liste est fixé par deux arrêtés - arrêté du 14 octobre 2016 (BOESR n°39 du 27 octobre 2016) et arrêté du 30 novembre 2009 (BOESR n°45 du 3 décembre 2009). L'arrêté du 22 mai 2020 modifie la liste des dispenses d'épreuves dès la session 2021. Un second arrêté supprime les dispenses accordées aux diplômes étrangers.

Le DSCG

Non, les candidats qui suivent leur préparation au sein d'un établissement formant au DSCG doivent renseigner le nom de leur établissement au moment de l'inscription en ligne.

Le taux de réussite à l'UE1 et à l'UE4 du DSCG tourne en moyenne autour de 30%. Pour consulter les résultats et comprendre comment calculer ses points, nous vous invitons à lire la page suivante : https://www.pro-compta.fr/resultat-dscg

Le programme du DSCG est vaste et ses épreuves exigeantes. Il nécessite une préparation au préalable. Les rapports des jurys de chaque année déplorent un manque de préparation de la part des candidats qui souvent ont une activité professionnelle. Nous attirons votre attention sur le fait que l’obtention de ce diplôme est un atout considérable pour votre avenir et votre évolution. C’est un diplôme très reconnu par la communauté professionnelle et un formidable accélérateur de carrières.

Non, il n’y a pas de limite d’âge pour passer le DSCG ! De plus, la reconversion professionnelle est aujourd’hui courante dans les trajectoires personnelles. Et qu’importe où vous en êtes dans votre carrière, le DSCG vous ouvrira de nouvelles portes. Alors n’hésitez pas et foncez.

Le DSCG vous fait accéder à des postes à plus forte responsabilité dans un certain nombre de domaines. En voici une liste non exhaustive :

  • Expertise comptable
  • Audit et commissariat aux comptes
  • Direction administrative et financière
  • Contrôle de gestion
  • Conseil ou formateur en comptabilité, fiscalité, finance…

Afin d'en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article complet sur les débouchés du DSCG.

Les inscriptions s’effectuent uniquement sur Internet pour l’ensemble des candidats, indifféremment de leur pays de résidence, sur le site : [http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/dcs . Aucune inscription ou pièce justificative ne sera acceptée en dehors des délais.

  • Académies d’inscription pour les candidats résidant à l’étranger :
    • Belgique, Royaume-Uni : Rectorat de l'académie de Lille
    • Allemagne : Rectorat de l'académie de Strasbourg
    • Suisse : Rectorat de l'académie de Lyon
    • Luxembourg : Rectorat de l'académie de Nancy-Metz
    • Italie, Burundi, Congo, Gabon, Monaco : Rectorat de l'académie de Nice
    • Maroc : Rectorat de l'académie de Bordeaux
    • Algérie, Tunisie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Madagascar : Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille
    • Andorre, Liban : Rectorat de l'académie de Montpellier
    • Bénin : Rectorat de l'académie de Nantes
    • Côte d'Ivoire : Rectorat de l'académie de Rennes
    • Mayotte : Rectorat de l'académie de la Réunion
    • Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon, Terres australes Antarctiques Françaises ET les autres pays étrangers ou TOM (non rattachés aux académies précédentes) : Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC)

Vous êtes éligible à passer le DSCG si vous êtes:

  • Titulaire du DCG
  • Titulaire du DECF
  • Titulaire d'un master délivré en France (indifféremment de la filière)
  • Titulaire d’un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur
  • Titulaire d'un titre ou diplôme admis en dispense du DCG

Les inscriptions au DSCG se déroulent généralement entre juillet et août.

La réforme du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) entrée en vigueur à la session 2020, a mis un terme au report des notes à vie. Leur validité est maintenant limitée à 8 années. Ainsi, les étudiants ayant réussi leur épreuve de Comptabilité et Audit en 2022 voient leur note obtenue conservée jusqu’en 2030. Ils peuvent, ainsi, passer toutes les épreuves au cours de ces 8 années. Les notes obtenues ou reportées avant la réforme sont conservées jusqu’en 2027. Les notes obtenues au Diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) ne sont plus reportées depuis la session 2020.

Le DEC

Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) est la dernière étape du cursus de comptabilité, après le DCG et le DSCG. Il est décerné aux candidats qui, après avoir accompli un stage professionnel de 3 ans, ont passé avec succès les 3 épreuves finales constituant le diplôme d'expert-comptable.

Le DEC est composé de trois épreuves : Epreuve n° 1 : réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes

  • Ecrit sous forme de questions
  • Durée : 1 heure
  • Coefficient : 1

Epreuve n° 2 : révision légale et contractuelle des comptes

  • Ecrit sous forme de cas pratique
  • 4 heures 30
  • Coefficient : 3

Epreuve n° 3 : mémoire

  • Rédaction d’une mémoire, sur un sujet à proposer, ayant trait à l'une ou plusieurs des activités relevant de l'expertise comptable ou du commissariat aux comptes.
  • Soutenance orale : 1 heure maximum
  • Coefficient : 4

Le DEC est décerné aux candidats ayant pour l'ensemble des trois épreuves une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire. Est éliminatoire toute note inférieure à 6 sur 20 pour les épreuves n° 1 et n° 2 et, pour l'épreuve n° 3, toute note inférieure à 10 sur 20.

Non. Il n’existe aucune dispense ni équivalence.

L’obtention du DEC permet d’exercer en tant qu’expert-comptable ou de se préparer au métier de commissaire aux comptes. Il ouvre également la voie de l'enseignement puisqu’il permet de s'inscrire au concours d'agrégation d'économie et gestion.

Au DEC, une note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire. La validation de l'épreuve de révision est conditionnée à l'obtention de la moyenne, soit 10/20.

Il est possible de passer les épreuves du DEC autant de fois que vous le souhaitez. Si vous ne validez que partiellement le DEC, vous pouvez choisir de reporter une note supérieure ou égale à 10, dans la limite de 8 sessions consécutives. Autrement dit, si vous en faites la demande, une note obtenue à un examen du DEC peut être reportée pendant 4 ans maximum.

Attention : la réinscription à l'épreuve de révision légale annule automatiquement et définitivement la note précédemment obtenue.

En principe, deux sessions par an sont organisées pour chacune des épreuves du DEC : une en mai et une en novembre. Les inscriptions pour la session du mois de mai se font généralement entre janvier et février. Pour la sessionde novembre, les inscriptions ouvrent en juillet et se clotûrent en août.

Lors de leur première inscription aux épreuves du diplôme d'expertise comptable, les candidats doivent obligatoirement s'inscrire aux épreuves n° 1 et n° 2.

Les frais d'inscription au DEC s'élèvent à 50 euros par épreuve à régler par chèque à l'ordre du régisseur du SIEC.

Pour s’inscrire aux épreuves du DEC, il existe deux voies d’éligibilité :

  • Être titulaire du DSCG ou DESCF (remplacé par DSCG en 2008) et effectuer un stage de 3 ans sous le contrôle de l'ordre des experts-comptables et de comptables agréés qui délivrent une attestation à cet effet valable six ans.
  • Être titulaire du CAFCAC (Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes) obtenu après le 1er juillet 2013.

La "révision légale et contractuelle des comptes" est une épreuve à portée professionnelle. Elle ne mesure pas l'étendue de vos connaissances, mais votre capacité à réagir, documentation à l'appui, en présence d'une problématique comptable et/ou d'un besoin de conseil stratégique. Au cours de votre préparation, vous apprendrez à maîtriser la méthodologie à mettre en oeuvre pour apporter les bonnes réponses à des problématiques d'expertise-comptable ou de commissariat aux comptes. La durée de l'épreuve (4h30) constitue une difficulté supplémentaire, qui exige la constitution d'une documentation pragmatique.

Ils le sont tous ! Tous les documents sont autorisés le jour de l’examen y compris la calculatrice. Il est donc indispensable d’adopter une bonne stratégie et d’être guidé dans la création d’un classeur documentaire. La clé de la réussite est de bien connaître sa documentation – notamment les sommaires – et de savoir y trouver l’information rapidement.