Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) : inscription, épreuves et préparation

Le DEC est le diplôme qui permet d’accéder aux métiers d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes. Il se prépare au cours d’un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable, stage ouvert aux titulaires du DSCG ou d’un Master CCA (Contrôle-Comptabilité-Audit). Les inscriptions sont ouvertes du 11 janvier au 27 février pour la session de mai 2021, et du 12 juillet au 31 août pour la session de novembre 2021.

Diplôme Expertise Comptable

Sommaire :

Pourquoi passer le DEC ?

En France, on compte environ 21 000 experts comptables qui exercent leur activité en libéral ou au sein d'une entreprise. En plus d'offrir une grande autonomie et des responsabilités importantes, ce métier est à l'abri du chômage. En outre, la rémunération est plutôt confortable : le stage en cabinet est rémunéré (environ 2 500 € brut par mois) et un expert comptable gagne environ 5 000 € brut par mois au début de sa carrière.

Un expert comptable peut exercer dans le secteur public ou en association de gestion et comptabilité. Contrairement au cliché de l'homme taciturne penché sur sa calculatrice, devenir expert comptable exige un bon niveau de communication car une partie importante de l'activité consiste à conseiller au mieux les entreprises, les collectivités ou les associations qui font appel à vos compétences.

Les domaines de prédilection d'un expert comptable sont variés : fiscalité, droit des sociétés, contrôle de gestion, audit et stratégie... bref, il s'agit d'une profession polyvalente et en constante  évolution. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Qui peut devenir expert comptable ?

Le DEC est un diplôme de niveau bac +8. Il s'inscrit dans la continuité d'un cursus de comptabilité, composé généralement du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

Cependant, il existe d'autres voies d'accès au diplôme d'expertise comptable.

Les diplômes qui donnent accès au DEC

Pour être candidat au DEC, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Etre titulaire du DSCG ou du DESCF,

  2. Avoir effectué un stage de 3 ans au sein d'un cabinet d'expertise comptable

Cependant, les titulaires d'un Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) peuvent commencer leur stage sans avoir validé la totalité des épreuves du DSCG.

Enfin, les titulaires du CAFCAC (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes) peuvent également s'inscrire au DEC sans être diplômé du DSCG.

inscription au DEC

Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée à l'inscription au DEC.

Réalisation d'un stage de 3 ans en cabinet d'expert comptable

Avant de pouvoir s'inscrire au DEC, il faut avoir effectué un stage au sein d'un cabinet d'expert-comptable. Pendant 3 ans, vous êtes inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables en qualité d'expert comptable stagiaire.

Remarque : à ce stade, vous n'êtes pas encore officiellement membre de l'Ordre.

Ce stage peut être effectué en France ou à l'étranger. Cependant, vous ne pouvez effectuer qu'une seule année de stage hors de l'Union européenne.

En parallèle de cette expérience professionnelle, l'expert-comptable stagiaire doit suivre des journées de formation au sein d'un institut dépendant des Conseils régionaux de l'ordre. A partir de la deuxième année, le stagiaire doit remettre plusieurs rapports (4 au total) présentant un cas concret rencontré en cabinet ou en entreprise. L'un de ces rapports constitue le sujet du mémoire d'expertise comptable, dont la validation est une condition d'obtention du DEC (voir plus bas).

Pour trouver votre stage, consultez les offres sur le site de recrutement des experts-comptables.

Le DEC par la Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE est ouverte aux candidats détenant une solide expérience professionnelle en comptabilité (d'un an au minimum). Cette procédure permet de valider certaines épreuves du DEC à condition d'avoir acquis une expérience et des compétences comparables à celle d'un professionnel de l'expertise-comptable. Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir fait un peu de comptabilité ou du conseil en gestion durant sa carrière.

La procédure VAE des experts-comptables se déroule en 5 étapes :

Etape de la VAE  Date
Dépôt du livret 1 et étude de la recevabilité du dossier  Fin mars au plus tard
Décision de recevabilité du dossier  Dans les deux mois après le dépôt du livret 1
Inscription au DEC et dépôt du livret 2  Fin mai au plus tard
Oral devant la commission  Entre septembre et octobre 
Décision du jury national  Janvier de l'année suivante   

Remarque : dans le cadre du DEC, toute la procédure VAE est gérée par le SIEC (Service Interacadémique des Examens et des Concours)

Comment se préparer pour obtenir le DEC ?

L'impact de la réforme du DEC en 2020

La réforme du diplôme comptable, entrée en vigueur à la session 2020, a étoffé le programme de l'épreuve écrite n°2 : la révision légale et contractuelle des comptes.

Le programme prend désormais en compte les actualités qui concernent les 6 principaux thèmes de l'épreuve (voir plus bas).

Le programme intègre désormais la terminologie spécifique aux commissaires aux comptes (par exemple, le terme SACC ou les missions de commissariat aux apports), ainsi qu'une partie dédiée aux missions extra financières comme la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ou les mesures d'audience.

Conseils de méthodologie pour réussir le DEC 

Une bonne organisation est la clé du succès !

D'une part, il est indispensable de réaliser un rétro-planning avant la fin de la validité de votre attestation de fin de stage. D'autre part, pour maximiser vos chances de réussir le DEC, faites-vous accompagner dans la préparation des épreuves, que ce soit pour les écrits ou pour la rédaction de votre mémoire.

Procompta est un institut spécialisé dans la préparation des diplômes de comptabilité (DCG, DSCG et DEC). A l'aide de nos outils pédagogiques et d'un accompagnement personnalisé, notre préparation se focalise sur l'épreuve de révision légale et contractuelle des comptes.

Nos professeurs, spécialistes du DEC, ont conçu une préparation d'excellence, associant des cours de méthodologie et des séances d'entraînements tirés des annales du DEC.

Au total, 10 séances de 2 heures chacune abordent les différentes thématiques de l'épreuve de révision. Ces cours sont organisés à distance et en direct, à partir d'une classe virtuelle via laquelle vous pouvez interagir en live avec votre professeur. Ce format permet de restaurer une véritable ambiance de classe.

Si jamais vos contraintes ne vous permettent pas de suivre un cours en direct, pas d'inquiétude ! Toutes nos séances sont accessibles en replay depuis votre espace candidat.

Pour fluidifier les entraînements et encourager la participation de tous les étudiants, ProCompta met à votre disposition une application de rédaction collaborative. Ainsi, vous construisez collectivement les meilleures réponses possibles aux questions tirées de mini-cas pratiques des annales de l'épreuve de révision du DEC.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre préparation ? Inscrivez-vous gratuitement à l'une de nos conférences :

 

             

Dates et épreuves du diplôme d'expertise comptable

Deux sessions d'examen du DEC sont organisées chaque année. Elles sont composées de 3 épreuves : deux épreuves écrites et une soutenance de mémoire.

Calendrier des inscriptions au DEC

Les examens du DEC se déroulent deux fois par an. Une session est organisée au printemps et une autre à l'automne. En 2020, la session de mai a été annulée en raison de la crise sanitaire. Même si deux sessions sont organisées en 2021, une décentralisation des épreuves est à l'étude.

Voici les dates d'inscriptions aux sessions du DEC en 2021 et 2022 :

Session  Ouverture des inscriptions Fermeture des inscriptions Publication des résultats
Novembre 2021 12 juillet 2021 31 août 2021 7 janvier 2022
Mai 2022 10 janvier 2022 22 février 2022 1 juillet 2022
Novembre 2022 11 juillet 2022 31 août 2022 13 janvier 2023

A noter : le SIEC est fermé pendant plusieurs semaines chaque été. Cependant, les courriers postaux sont réceptionnés.

Les épreuves du diplôme d'expertise comptable

3 épreuves composent l'examen du DEC :

  • L'épreuve écrite de déontologie et de réglementation professionnelle, qui prend la forme d'un QCM (1 heure ; coefficient 1)

  • L'épreuve écrite de révision légale et contractuelle des comptes, qui prend la forme d'une étude de cas (4 heures 30 min ; coefficient 3)

  • La rédaction et la soutenance du mémoire (soutenance orale d'1 heure maximum ; coefficient 4)

Attention : une note inférieure ou égale à 6/20 aux épreuves ou à 10/20 au mémoire est éliminatoire. Une note inférieure à 10/20 aux épreuves oblige le candidat à repasser l'épreuve.

Les dates des examens du DEC 2021 sont les suivantes :

Épreuve  Session de Mai Session de Novembre
Épreuve de déontologie 3 Mai
16h - 17h
8 Novembre
16h - 17h
Épreuve de révision  3 Mai
9h30 - 14h
8 Novembre
9h30 - 14h
Oraux du 4 au 21 Mai du 9 au 26 Novembre

 Remarque : les candidats peuvent conserver une note supérieure ou égale à 10 pour les 8 sessions suivantes. La réinscription à une épreuve annule définitivement la note précédemment obtenue.

L'épreuve de déontologie et de réglementation professionnelle

Durée : 1 heure

Nature : QCM ou QRC

Coefficient : 1

Cette épreuve a pour but d'évaluer votre connaissance de la réglementation qui régit les professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes.

4 domaines sont abordés :

  1. L'exercice de la profession

  2. L'éthique et la déontologie

  3. Le contrôle de qualité

  4. La responsabilité du professionnel

Lors de cette épreuve, aucun document ou matériel n'est autorisé. Le sujet est composé de questions à choix multiples (QCM) ou de questions à réponses courtes (QRC).

Le barème de notation suit les règles suivantes :

  • chaque bonne réponse vous rapporte 1 point,

  • chaque mauvaise réponse ne vous rapporte aucun point mais ne vous pénalise pas,

  • les réponses rédigées font l'objet d'une double correction et la moyenne des deux évaluations constitue votre note.

Conseil : profitez de l'absence de point négatif pour répondre à toutes les questions !

L'épreuve de révision légale et contractuelle des comptes

Durée : 4 heures 30

Nature : cas pratique

Coefficient : 3

L'épreuve de révision est composée d'un ou plusieurs dossiers à traiter. Les thèmes abordés sont les suivants :

  1. Cadre général de la mission

  2. Contrôle interne

  3. La mission d'audit

  4. Autres missions (ex : SACC, procédure d'alerte, RSE...)

  5. Audit et examen limité à certaines entités (ex : EIP, AGP)

  6. Missions dans un contexte international

A cette épreuve, les candidats peuvent apporter et consulter tout document qu'ils jugent utile (code, guides pratiques, mémentos...). En revanche, aucun matériel informatique n'est autorisé.

Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée à l'épreuve de révision du DEC.

La soutenance d'un mémoire

Coefficient : 4

Durée : 1 heure

Le mémoire du DEC est un document d'une centaine de pages maximum dont le sujet doit avoir été validé par le jury par le biais d'une procédure d'agrément.

Comme évoqué précédemment, l'un des rapports de l'expert-comptable stagiaire constitue le plan de son mémoire. Il peut aborder de nombreux sujets liés à la gestion des entreprises et des organisations publiques, privées, finalisées ou à but non lucratif.

En revanche, les sujets d'ordre macroéconomiques sont généralement trop vastes pour être acceptés. Le jury validera un sujet juridique traité avec une analyse opérationnelle associée à une méthodologie pratique d'utilisation.

Le sujet du mémoire doit être en lien avec une expérience personnelle rencontrée pendant votre stage en cabinet d'expertise comptable. Vous devez partir d'une situation vécue, exposer un problème rencontré et expliquer les solutions mises en place pour le résoudre. Il s'agit d'un travail de réflexion qui ne doit pas se limiter à une analyse descriptive.

Attention : vous ne pouvez pas vous inscrire à l'épreuve de soutenance du mémoire sans avoir obtenu l'agrément de votre sujet par un examinateur.

Pour soumettre un sujet de mémoire, vous devez effectuer une demande d'agrément au moins 6 mois avant la soutenance :

  • Pour la session de mai, la demande d'agrément doit être effectuée au mois de novembre de l'année précédente,

  • Pour la session de novembre, la demande d'agrément doit être effectuée au mois de mai.

Une fois l'agrément obtenu, celui-ci est valide pendant 2 ans. Ainsi, il est possible de présenter votre mémoire plusieurs fois.

La soutenance du mémoire dure une heure maximum. Les dix premières minutes, vous présentez votre travail. Ensuite, le jury vous pose des questions sur le contenu du mémoire.

Pour plus d'informations, consultez notre dédiée au [mémoire d'expertise comptable](/memoire-expertise-comptable

Les résultats du DEC 2020

La session de novembre 2020  a été présentée à 2 721 candidats au diplôme. Les résultats ont été publiés le vendredi 8 janvier 2021.

L'épreuve n°1 a été très réussie avec un taux de réussite de 98% (notes supérieures à 10/20), et la moyenne était de 15,23/20. La moyenne de l'épreuve n°2 était de 8,97/20.La moyenne sur l'épreuve n° 3 est de 11/20, et son taux de réussite était de 75,4 %.

Au total, en 2020, 1 015 candidats ont été diplômés d'expertise comptable, soit un taux de réussite de 66,17 %.

Les métiers du diplôme d'expertise comptable

Le diplôme d'expertise comptable permet d'accéder aux métiers d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, en cabinet ou à la direction comptable et financière d'une entreprise.

Avec le DEC en poche, vous pouvez devenir :

  • Expert-comptable en cabinet

  • Expert-comptable libéral

  • Expert-comptable en entreprise

  • Chef comptable

  • Auditeur

  • Gestionnaire de trésorerie

  • Directeur administratif et financier (DAF)

  • Contrôleur de gestion

  • Commissaire aux comptes