Financez votre formation

Vous pouvez régler votre préparation avec ProCompta à titre personnel ou par le biais d'un financement tiers. Découvrez nos dispositifs.

Sommaire

  1. Financement personnel
  2. Le financement CPF
  3. Le financement par Pôle Emploi
  4. Le financement par votre entreprise
  5. Programme égalité des chances

1. Financement personnel

Si vous choisissez le financement personnel, vous aurez le choix entre régler l'intégralité de la formation en une fois, ou bien de procéder à un paiement échelonné sans frais supplémentaires. Retrouvez ici les conditions détaillées par préparation.

Pour les anciens étudiants ProCompta ou les étudiants déjà inscrits à une ou plusieurs de nos préparations cette année, vous bénéficiez d'une réduction supplémentaire de 50€ sur le prix affiché sur le site. Afin de recevoir le lien de règlement avec votre tarif préférentiel, veuillez contacter l'équipe ProCompta avant de régler votre préparation. En effet, cette réduction n’est plus applicable une fois le règlement effectué.

DSCG et DEC : la garantie seconde chance (hors financements tiers)

Épreuves validées ou accès prolongé

Notre pédagogie vous permet de valider le diplôme en quelques mois. Si ce n'est pas le cas, et si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessous, nous nous engageons à vous redonner gratuitement l'accès à vos cours en cas d'échec.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette garantie ?

La garantie seconde chance pour le DSCG s'applique à ces conditions :

  • avoir financé sa préparation seul, sans l'aide d'un organisme tiers (CPF, Pôle emploi, employeur, OPCO...) ;
  • avoir passé l'épreuve ou UE préparée avec ProCompta ;
  • ne pas avoir validé le DSCG (par compensation) ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve concernée ;
  • avoir visionné l'intégralité des cours dispensés par ProCompta sur la plateforme de cours ;
  • avoir respecté les rendus attendus (épreuves blanches) sur la plateforme ProCompta.

La garantie seconde chance pour le DEC s'applique à ces conditions :

  • avoir financé sa préparation seul, sans l'aide d'un organisme tiers (CPF, Pôle emploi, employeur, OPCO...) ;
  • avoir passé l'épreuve du DEC préparée avec ProCompta ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve concernée.

Vous aurez un mois après la publication des résultats des épreuves pour faire votre demande de prolongation d'accès à la plateforme.

2. Financements tiers (CPF, Pôle Emploi, entreprises…)

Vous pouvez faire financer votre préparation par un tiers (CPF, Pôle Emploi, Entreprises…). Les tarifs indiqués incluent les frais de dossiers et les frais de gestion avec l'organisme financeur. Ils ne sont pas impactés par les promotions en cours sur le site de ProCompta. Vous ne pourrez pas non plus échelonner votre paiement.

Formation éligible au CPF

Depuis le 31 mai 2022, aucun organisme de formation ne peut proposer de financer une préparation aux diplômes comptables délivrés par l'Etat type DCG, DSCG ou DEC via votre CPF. ProCompta suit de très près la situation avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et vous informera au plus vite de l’évolution de la situation. En tant que candidat à une épreuve en 2022, le temps vous est compté et vous devez lancer au plus vite vos révisions. Chez ProCompta, notre priorité est de vous voir réussir vos examens lors de la session en cours et nous ferons tout pour y parvenir. Nous invitons donc à nous contacter au 0182287423. Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions sur ce sujet et trouver une solution pour pouvoir financer votre préparation.

Le financement par Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide vous permet de financer votre préparation dans le cadre de votre projet de retour à l'emploi.

Voici la marche à suivre pour formuler une demande de financement :

  1. Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour savoir si vous avez droit au dispositif AIF. Pour appuyer votre demande, vous pouvez signaler que nous sommes référencés chez Pôle Emploi en tant qu’organisme de formation et que notre organisme est certifié Qualiopi.
  2. Si vous êtes éligible à ce dispositif, vous pouvez faire une demande de financement pour votre formation auprès de ProCompta en complétant ce formulaire.
  3. Nos services vous transmettent un devis AIF sur votre espace Pôle Emploi. À vous de l’accepter !
  4. Le devis est ensuite transmis à votre conseiller qui doit le valider.
  5. Si Pôle Emploi accepte le financement, nous vous inscrirons à la date indiquée sur votre devis et vous pourrez débuter votre préparation.

Le financement par votre entreprise

Il est possible de faire financer votre préparation par votre employeur.

En effet, l’employeur a des obligations en matière de formation professionnelle : il peut notamment proposer des actions qui participent au développement des compétences des salariés (article L6321-1 du Code du travail). Dans le cadre du plan du développement des compétences, chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés et détient un budget de formation. Ainsi, vous pouvez suivre à une formation certifiante au DCG, DSCG et DEC. Pour plus de précisions concernant ce financement, consultez le site du service public.

Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 salariés, votre entreprise pourra également solliciter l’opérateur de compétences (OPCO) affilié à votre branche professionnelle. Cet organisme agréé par l’État a pour mission d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins de formation et pourra financer (par une prise en charge totale ou partielle) votre préparation à la place de votre employeur. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre responsable hiérarchique ou de votre service RH/Formation.

Une fois la demande validée par votre entreprise, vous pourrez remplir notre formulaire de demande de financement en cliquant ici.

Programme égalité des chances

Le programme égalité des chances permet aux personnes ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Afin de profiter du programme égalité des chances, rendez-vous ici.