Financez votre formation

Vous pouvez régler votre préparation avec ProCompta à titre personnel ou par le biais d'un financement tiers. Découvrez nos dispositifs.

Sommaire

  1. Financement personnel
  2. Le financement CPF
  3. Le financement par France Travail
  4. Le financement par votre entreprise
  5. Programme égalité des chances

1. Financement personnel

Si vous choisissez le financement personnel, vous aurez le choix entre régler l'intégralité de la formation en une fois, ou bien de procéder à un paiement échelonné sans frais supplémentaires. Retrouvez ici les conditions détaillées par préparation.

Pour les anciens étudiants ProCompta ou les étudiants déjà inscrits à une ou plusieurs de nos préparations cette année, vous bénéficiez d'une réduction supplémentaire de 50€ sur le prix affiché sur le site. Afin de recevoir le lien de règlement avec votre tarif préférentiel, veuillez contacter l'équipe ProCompta avant de régler votre préparation. En effet, cette réduction n’est plus applicable une fois le règlement effectué.

DSCG et DEC : la garantie seconde chance (hors financements tiers)

Épreuves validées ou accès prolongé

Notre pédagogie vous permet de valider le diplôme en quelques mois. Si ce n'est pas le cas, et si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessous, nous nous engageons à vous redonner gratuitement l'accès à vos cours en cas d'échec.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette garantie ?

La garantie seconde chance pour le DSCG s'applique à ces conditions :

  • avoir financé sa préparation seul, sans l'aide d'un organisme tiers (CPF, France Travail, employeur, OPCO...) ;
  • avoir passé l'épreuve ou UE préparée avec ProCompta ;
  • ne pas avoir validé le DSCG (par compensation) ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve concernée ;
  • avoir visionné l'intégralité des cours dispensés par ProCompta sur la plateforme de cours ;
  • avoir respecté les rendus attendus (épreuves blanches) sur la plateforme ProCompta.

La garantie seconde chance pour le DEC s'applique à ces conditions :

  • avoir financé sa préparation seul, sans l'aide d'un organisme tiers (CPF, France Travail, employeur, OPCO...) ;
  • avoir passé l'épreuve du DEC préparée avec ProCompta ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve concernée.

Vous aurez un mois après la publication des résultats des épreuves pour faire votre demande de prolongation d'accès à la plateforme.

2. Financements tiers (CPF, France Travail, entreprises…)

Formation éligible au CPF

Vous avez la possibilité de faire financer nos préparations au DCG, DSCG ou au DEC grâce à votre crédit Compte Personnel de Formation (CPF) que vous cumulez depuis votre entrée dans la vie professionnelle et ce quel que soit votre statut actuel (salarié, chômeur, indépendant...). Ce crédit vous appartient et vous pouvez l'utiliser sans avoir besoin de l'accord de votre employeur. Néanmoins, il est utilisable uniquement pour financer des formations éligibles au CPF telles que celles de ProCompta.

L’inscription se fait très simplement et rapidement via la plateforme MonCompteFormation :

  1. Connectez vous sur moncompteformation.gouv.fr. : Dorénavant, pour vous inscrire en formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte France Connect +, via l’Identité Numérique La Poste. Vous n'avez pas de compte ? Rendez-vous sur le site lidentitenumerique.laposte.fr Pour créer votre Identité Numérique La Poste, vous devez être majeur, disposer d'un smartphone et vous munit de votre pièce d'identité. Une fois que votre Identité Numérique La Poste est créée et activée, vous pourrez souscrire à notre formation en vous connectant sur Mon Compte Formation via France Connect +.
  2. Cliquez sur la préparation de votre choix sur notre catalogue de formation.
  3. Cliquez sur "Demander un devis" en bas à droite.
  4. Saisissez vos informations personnelles et validez votre dossier : Pour valider votre dossier, rien de plus simple, vous devrez confirmer votre identité en indiquant votre identifiant et votre code secret via votre smartphone.
  5. Notre service traite votre dossier sous 2 jours ouvrés. Ce sera ensuite à vous de valider définitivement votre inscription en réglant votre éventuel reste à charge via la plateforme du CPF.
  6. Vos accès à la formation seront débloqués à la date de début de session indiquée sur Mon Compte Formation.

La Caisse des Dépôts, organisme qui finance votre préparation si vous choisissez d'utiliser votre compte personnel de formation, impose un délai de 11 jours ouvrés après la commande passée sur le site du CPF et l'entrée effective en formation de l'étudiant - l'accès aux plateformes de cours et devoir. Nous vous prions de tenir compte de ce délai lors de votre inscription.

Le financement par France Travail

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide vous permet de financer votre préparation dans le cadre de votre projet de retour à l'emploi.

Voici la marche à suivre pour formuler une demande de financement :

  1. Prenez rendez-vous avec votre conseiller France Travail pour savoir si vous avez droit au dispositif AIF. Pour appuyer votre demande, vous pouvez signaler que nous sommes référencés chez France Travail en tant qu’organisme de formation et que notre organisme est certifié Qualiopi.
  2. Si vous êtes éligible à ce dispositif, vous pouvez faire une demande de financement pour votre formation auprès de ProCompta en complétant ce formulaire.
  3. Nos services vous transmettent un devis AIF sur votre espace France Travail. À vous de l’accepter !
  4. Le devis est ensuite transmis à votre conseiller qui doit le valider.
  5. Si France Travail accepte le financement, nous vous inscrirons à la date indiquée sur votre devis et vous pourrez débuter votre préparation.

Le financement par votre entreprise

Il est possible de faire financer votre préparation par votre employeur.

En effet, l’employeur a des obligations en matière de formation professionnelle : il peut notamment proposer des actions qui participent au développement des compétences des salariés (article L6321-1 du Code du travail). Dans le cadre du plan du développement des compétences, chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés et détient un budget de formation. Ainsi, vous pouvez suivre à une formation certifiante au DCG, DSCG et DEC. Pour plus de précisions concernant ce financement, consultez le site du service public.

Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 salariés, votre entreprise pourra également solliciter l’opérateur de compétences (OPCO) affilié à votre branche professionnelle. Cet organisme agréé par l’État a pour mission d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins de formation et pourra financer (par une prise en charge totale ou partielle) votre préparation à la place de votre employeur. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre responsable hiérarchique ou de votre service RH/Formation.

Une fois la demande validée par votre entreprise, vous pourrez remplir notre formulaire de demande de financement :

Si vous êtes salarié, vous pouvez déduire de vos revenus imposables les frais que vous avez engagé pour votre formation chez ProCompta. Il suffira d'ajouter le montant réglé à la case "frais réels" au moment de votre déclaration d’impôt.

Programme égalité des chances

Le programme égalité des chances permet aux personnes ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Afin de profiter du programme égalité des chances, rendez-vous ici.