Financez votre formation

Vous pouvez régler votre préparation avec ProCompta à titre personnel ou par le biais d'un financement tiers. Découvrez nos dispositifs.

Sommaire

  1. Financement personnel
  2. Le financement CPF
  3. Le financement par Pôle Emploi
  4. Le financement par votre entreprise
  5. Programme égalité des chances

1. Financement personnel

Si vous choisissez le financement personnel, vous aurez le choix entre régler l'intégralité de la formation en une fois, ou bien de procéder à un paiement échelonné sans frais supplémentaires. Retrouvez ici les conditions détaillées par préparation.

Pour les anciens étudiants ProCompta ou les étudiants déjà inscrits à une ou plusieurs de nos préparations cette année, vous bénéficiez d'une réduction supplémentaire de 50€ sur le prix affiché sur le site. Afin de recevoir le lien de règlement avec votre tarif préférentiel, veuillez contacter l'équipe ProCompta avant de régler votre préparation. En effet, cette réduction n’est plus applicable une fois le règlement effectué.

DSCG et DEC : la garantie seconde chance (hors financements tiers)

Épreuves validées ou accès prolongé

Notre pédagogie vous permet de valider le diplôme en quelques mois. Si ce n'est pas le cas, et si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessous, nous nous engageons à vous redonner gratuitement l'accès à vos cours en cas d'échec.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette garantie ?

La garantie seconde chance pour le DSCG s'applique à ces conditions :

  • avoir financé sa préparation seul, sans l'aide d'un organisme tiers (CPF, Pôle emploi, employeur, OPCO...) ;
  • avoir passé l'épreuve ou UE préparée avec ProCompta ;
  • ne pas avoir validé le DSCG (par compensation) ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve concernée ;
  • avoir visionné l'intégralité des cours dispensés par ProCompta sur la plateforme de cours ;
  • avoir respecté les rendus attendus (épreuves blanches) sur la plateforme ProCompta.

La garantie seconde chance pour le DEC s'applique à ces conditions :

  • avoir financé sa préparation seul, sans l'aide d'un organisme tiers (CPF, Pôle emploi, employeur, OPCO...) ;
  • avoir passé l'épreuve du DEC préparée avec ProCompta ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve concernée.

Vous aurez un mois après la publication des résultats des épreuves pour faire votre demande de prolongation d'accès à la plateforme.

2. Financements tiers (CPF, Pôle Emploi, entreprises…)

Formation éligible au CPF

Vous avez la possibilité de faire financer cette préparation grâce à votre crédit Compte Personnel de Formation (CPF) que vous cumulez depuis votre entrée dans la vie professionnelle et ce quel que soit votre statut actuel (salarié, chômeur, indépendant...). Ce crédit vous appartient et vous pouvez l'utiliser sans avoir besoin de l'accord de votre employeur. Néanmoins, il est utilisable uniquement pour financer des formations éligibles au CPF telles que celles de ProCompta.

L’inscription se fait très simplement et rapidement via la plateforme MonCompteFormation. Vous pourrez créer votre compte et consulter votre solde en vous munissant simplement de votre numéro de sécurité sociale. Si votre solde n'est pas suffisant, vous pourrez le compléter directement en ligne.


Accéder à notre catalogue sur la plateforme moncompteformation

La Caisse des Dépôts, organisme qui finance votre préparation si vous choisissez d'utiliser votre compte personnel de formation, impose un délai de 11 jours ouvrés après la commande passée sur le site du CPF et l'entrée effective en formation de l'étudiant - l'accès aux plateformes de cours et devoir. Nous vous prions de tenir compte de ce délai lors de votre inscription via ce mécanisme.

Si vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation mais que votre solde est insuffisant, deux solutions s’offrent à vous.

  • Financer personnellement votre reste à charge :

Vous pouvez régler le reste à payer par carte bancaire directement sur le site de Mon Compte Formation pour finaliser votre dossier.

  • Demander un financement complémentaire à Pôle emploi :

Si vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi sur la liste des demandeurs d'emploi, vous pouvez faire une demande de financement complémentaire à Pôle emploi du montant total de votre reste à charge.

Pour ce faire, vous devez faire votre demande d'inscription normalement sur la plateforme Mon Compte Formation et nous notifier immédiatement par mail de votre souhait de demander un abondement à l'adresse suivante contact@pro-compta.fr afin que nous puissions prendre en compte les délais d'instruction obligatoire de Pôle emploi pour la validation de votre dossier.

Une fois votre dossier validé par nos soins, vous pourrez faire votre demande d'abondement à Pôle Emploi en ligne directement sur votre espace personnel en cliquant sur « je fais une demande d'aide au financement ». Pôle Emploi vous enverra une réponse sous 10 jours ouvrés maximum que vous recevrez directement sur la plateforme CPF.

Vous retrouverez plus d’information sur cette possibilité de financement sur le site de Mon Compte Formation.

Le financement par Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide vous permet de financer votre préparation dans le cadre de votre projet de retour à l'emploi.

Voici la marche à suivre pour formuler une demande de financement :

  1. Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour savoir si vous avez droit au dispositif AIF. Pour appuyer votre demande, vous pouvez signaler que nous sommes référencés chez Pôle Emploi en tant qu’organisme de formation et que notre organisme est certifié Qualiopi.
  2. Si vous êtes éligible à ce dispositif, vous pouvez faire une demande de financement pour votre formation auprès de ProCompta en complétant ce formulaire.
  3. Nos services vous transmettent un devis AIF sur votre espace Pôle Emploi. À vous de l’accepter !
  4. Le devis est ensuite transmis à votre conseiller qui doit le valider.
  5. Si Pôle Emploi accepte le financement, nous vous inscrirons à la date indiquée sur votre devis et vous pourrez débuter votre préparation.

Le financement par votre entreprise

Il est possible de faire financer votre préparation par votre employeur.

En effet, l’employeur a des obligations en matière de formation professionnelle : il peut notamment proposer des actions qui participent au développement des compétences des salariés (article L6321-1 du Code du travail). Dans le cadre du plan du développement des compétences, chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés et détient un budget de formation. Ainsi, vous pouvez suivre à une formation certifiante au DCG, DSCG et DEC. Pour plus de précisions concernant ce financement, consultez le site du service public.

Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 salariés, votre entreprise pourra également solliciter l’opérateur de compétences (OPCO) affilié à votre branche professionnelle. Cet organisme agréé par l’État a pour mission d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins de formation et pourra financer (par une prise en charge totale ou partielle) votre préparation à la place de votre employeur. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre responsable hiérarchique ou de votre service RH/Formation.

Une fois la demande validée par votre entreprise, vous pourrez remplir notre formulaire de demande de financement :

Programme égalité des chances

Le programme égalité des chances permet aux personnes ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Afin de profiter du programme égalité des chances, rendez-vous ici.