Dates et nature des épreuves du DSCG 2020

Les dates des épreuves de la session 2020 du DSCG sont disponibles ! Retrouvez ci-dessous le calendrier des épreuves, leur nature et leur déroulé. Nos professeurs vous propose des cours gratuits et quelques conseils pour vous aider à vous préparer aux examens.

Calendrier des épreuves du DSCG 2020 :

UE Epreuve Durée de l’épreuve Type d’épreuve Coefficients / Crédits européen( ECTS) Dates
1 Gestion juridique, fiscale et sociale 4 heures Ecrit Coef 1,5 / 20 crédits Jeudi 22 octobre
2 Finance 3 heures Ecrit Coef 1 / 15 crédits Mercredi 21 octobre
3 Management et contrôle de gestion 4 heures Ecrit Coef 1.5 / 20 crédits Vendredi 23 octobre
4 Comptabilité et audit 4 heures Ecrit Coef 1.5 / 20 crédits Mercredi 21 octobre
5 Management des systèmes d’information 3 heures Ecrit Coef 1 / 15 crédits Vendredi 23 octobre
6 Anglais des affaires 1 heure maximum Oral (en anglais) Coef 1 / 15 crédits A partir du 26 octobre
7 Mémoire 1 heure maximum Oral (soutenance d’un mémoire) Coef 1 / 15 crédits A partir du 26 octobre
8 Langue vivante étrangère (facultative) 3 heures Ecrit Coef 1 / n/a Jeudi 22 octobre

DSCG session 2020 : nature des épreuves

Epreuves écrites du DSCG : UE1, UE2, UE3, UE4, UE5 et UE8

Dates : du 21 au 23 octobre 2020

Nature : Etude d'un cas ou de situations pratiques pouvant être accompagnés de commentaires d'un ou plusieurs documents et/ou d'une ou plusieurs questions.

Attention : en 2020, la réforme du DSCG va entrer en vigueur. Cette réforme touche principalement les UE2 et UE5 (pour les épreuves écrites).

UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale

Le programme de l’UE1 du DSCG a été actualisé afin de mettre à jour les évolutions législatives. Il est donc important de le préparer avec des cours mis à jour.

L’UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale, est une épreuve particulièrement difficile à valider et aucune équivalence ou dispense n’est acceptée.

UE4 - Comptabilité et audit

Le programme de l’UE4 du DSCG a été légèrement modifié : le diagnostic financier des entreprises bascule au programme de l'UE2 Finance. Les Normes IFRS et la Consolidation sont les chapitres renforcés par la réforme. Il s'agira de leur porter une attention et un temps plus importants que jusqu'alors.

L'UE4 Comptabilité et Audit est, à l'instar de l'UE1, une épreuve très difficile. Le taux d'échec est de l'ordre de 75% en moyenne. L'UE4 ne fait l'objet d'aucune possible dispense non-plus.

Avec une bonne préparation, rien ne vous empêche de valider les épreuves écrites du DSCG du premier coup ! Pour vous aider dans votre préparation, retrouvez en bas de notre page dédiée au DSCG quelques conseils de méthodologie utiles.

Par ailleurs, vous trouverez des cours gratuit directement depuis notre chaine Youtube.

L’UE8 est une épreuve écrite facultative du DSCG. Le sujet de l’examen est composé de documents rédigés en allemand, espagnol ou italien (au choix du candidat lors de l'inscription). L’épreuve consiste à :

  • traduire une partie d'entre eux en français ;
  • rédiger un résumé ou une note ;
  • commenter les documents dans l'une des trois langues proposées ou en français ;
  • rédiger un document à caractère commercial dans l'une des trois langues proposées ;
  • réaliser une combinaison de plusieurs des exercices précédents.

Epreuves orales DSCG : UE6 et UE7

UE6 - Anglais des affaires

Durée : 30 minutes hors préparation (exposé : 15 minutes maximum ; entretien en anglais : 15 minutes maximum).

Date : A partir du 26 octobre. Votre convocation aux épreuves orales est envoyée quelques semaines avant le début des épreuves écrites. Plus d’infos sur la page dédiée à l’inscription au DSCG.

A cet oral, le sujet fourni au candidat est accompagné de documents entièrement en anglais. Incluant le temps de préparation, l’épreuve dure maximum 1 heure 30. Après 60 minutes de préparation, le candidat présente en anglais une analyse de la question, en mettant en relation les documents qui lui ont été donnés. Suite à cet exposé, un entretien en anglais est mené sur le sujet.

Contrairement aux années passées, la session 2020 renforce cette unité d’enseignement en demandant que le candidat passe l’oral intégralement en anglais. Le niveau écrit est désormais évalué aux épreuves du DCG.

UE7 - Mémoire

Pour valider cette épreuve, le candidat rédige un mémoire sur une question en lien avec une expérience professionnelle (ou un stage) d’un minimum de 16 semaines. Cette expérience peut être effectuée :

  • auprès d’un professionnel de l’expertise comptable ou du commissariat aux comptes ;
  • dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.

Le document doit mettre en lumière le lien entre la problématique posée, la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées par le candidat.

La réforme de 2020 a fait disparaître la description des activités pour mettre en valeur la problématique posée et les analyses du candidat.

La forme du mémoire est relativement libre, mais il est important d’être rigoureux dans l’organisation des idées et de les appuyer avec des exemples ou des recommandations précis. N’hésitez pas à faire usage de tableaux, schémas, images etc…

Lors de la soutenance du mémoire de l’UE7, il est important de prouver au jury que vous êtes bien l’auteur du mémoire, en étant notamment capable de répondre à des questions dont les réponses sont incluses dans votre document.

À lire aussi :