Dates et nature des épreuves du DSCG

Retrouvez ci-dessous le calendrier des épreuves, leur nature et leur déroulé. Nos professeurs vous proposent des cours gratuits et quelques conseils pour vous aider à vous préparer aux examens.

Sommaire

Calendrier des épreuves du DSCG 2026

UE Epreuve Durée de l’épreuve Type d’épreuve Coefficients / Crédits européens (ECTS) Dates Horaires
1 Gestion juridique, fiscale et sociale 4 heures Ecrit Coef 1,5 / 20 crédits 21 octobre 2026 de 14h à 18h
2 Finance 3 heures Ecrit Coef 1 / 15 crédits 20 octobre 2026 de 9h30 à 12h30
3 Management et contrôle de gestion 4 heures Ecrit Coef 1.5 / 20 crédits 22 octobre 2026 de 14h à 18h
4 Comptabilité et audit 4 heures Ecrit Coef 1.5 / 20 crédits 20 octobre 2026 de 14 à 18h
5 Management des systèmes d’information 3 heures Ecrit Coef 1 / 15 crédits 22 octobre 2026 de 9h30 à 12h30
6 Anglais des affaires 30 minutes Oral (en anglais) Coef 1 / 15 crédits à partir du 26 octobre 2026 30min hors préparation
7 Mémoire 1 heure maximum Oral (soutenance d’un mémoire) Coef 1 / 15 crédits à partir du 26 octobre 2026 30min hors préparation

DSCG session 2026 : nature des épreuves

Epreuves écrites du DSCG : UE1, UE2, UE3, UE4, UE5 et UE8

Dates : du 20 au 22 octobre 2026

Nature : Etude d'un cas ou de situations pratiques pouvant être accompagnés de commentaires d'un ou plusieurs documents et/ou d'une ou plusieurs questions.

UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale

Le programme de l’UE1 du DSCG a été actualisé afin de mettre à jour les évolutions législatives. Il est donc important de le préparer avec des cours mis à jour.

L’UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale, est une épreuve particulièrement difficile à valider et aucune équivalence ou dispense n’est acceptée.

UE4 - Comptabilité et audit

Le programme de l’UE4 du DSCG a été légèrement modifié : le diagnostic financier des entreprises bascule au programme de l'UE2 Finance. Les Normes IFRS et la Consolidation sont les chapitres renforcés par la réforme. Il s'agira de leur porter une attention et un temps plus importants que jusqu'alors.

L'UE4 Comptabilité et Audit est, à l'instar de l'UE1, une épreuve très difficile. Le taux d'échec est de l'ordre de 75% en moyenne. L'UE4 ne fait l'objet d'aucune possible dispense non-plus.

Avec une bonne préparation, rien ne vous empêche de valider les épreuves écrites du DSCG du premier coup ! Pour vous aider dans votre préparation, retrouvez en bas de notre page dédiée au DSCG quelques conseils de méthodologie utiles.

Par ailleurs, vous trouverez des cours gratuit directement depuis notre chaine Youtube.

L’UE8 est une épreuve écrite facultative du DSCG. Le sujet de l’examen est composé de documents rédigés en allemand, espagnol ou italien (au choix du candidat lors de l'inscription). L’épreuve consiste à :

  • traduire une partie d'entre eux en français ;
  • rédiger un résumé ou une note ;
  • commenter les documents dans l'une des trois langues proposées ou en français ;
  • rédiger un document à caractère commercial dans l'une des trois langues proposées ;
  • réaliser une combinaison de plusieurs des exercices précédents.

Epreuves orales DSCG : UE6 et UE7

UE6 - Anglais des affaires

Durée : 30 minutes hors préparation (exposé : 15 minutes maximum ; entretien en anglais : 15 minutes maximum).

Date : A partir du 26 octobre. Votre convocation aux épreuves orales est envoyée quelques semaines avant le début des épreuves écrites. Plus d’infos sur la page dédiée à l’inscription au DSCG.

A cet oral, le sujet fourni au candidat est accompagné de documents entièrement en anglais. Incluant le temps de préparation, l’épreuve dure maximum 1 heure 30. Après 60 minutes de préparation, le candidat présente en anglais une analyse de la question, en mettant en relation les documents qui lui ont été donnés. Suite à cet exposé, un entretien en anglais est mené sur le sujet.

UE7 - Mémoire

Pour valider cette épreuve, le candidat rédige un mémoire sur une question en lien avec une expérience professionnelle (ou un stage) d’un minimum de 16 semaines. Cette expérience peut être effectuée :

  • auprès d’un professionnel de l’expertise comptable ou du commissariat aux comptes ;
  • dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.

Le document doit mettre en lumière le lien entre la problématique posée, la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées par le candidat.

La forme du mémoire est relativement libre, mais il est important d’être rigoureux dans l’organisation des idées et de les appuyer avec des exemples ou des recommandations précis. N’hésitez pas à faire usage de tableaux, schémas, images etc…

Lors de la soutenance du mémoire de l’UE7, il est important de prouver au jury que vous êtes bien l’auteur du mémoire, en étant notamment capable de répondre à des questions dont les réponses sont incluses dans votre document.


A lire aussi :