DSCG par correspondance ou en alternance : que choisir ?

Il est possible de préparer le DSCG par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ainsi, ces contrats permettent d’alterner des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Pour maintenir votre emploi à plein temps tout en vous formant, vous pouvez préparer le diplôme comptable par correspondance.

Préparer le DSCG avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation

Ces contrats permettent d’alterner des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Pour maintenir votre emploi à plein temps tout en vous formant, vous pouvez préparer le diplôme comptable par correspondance.

DSCG en alternance : Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Conditions

Le contrat d’apprentissage varie de 1 à 3 ans et concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans (voire jusqu’à 30 ans dans certains cas). L’apprenti doit obligatoirement suivre 400 heures de formation au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA).

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, et aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. Dans ce cas, le contrat de travail est un CDD souvent de 12 mois et il est renouvelable une fois.

Modalités de l’alternance

Pour suivre des études en alternance, tout étudiant doit envoyer un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation au centre de formation qu’il souhaite. Il sera demandé à l’élève de trouver une entreprise par ses propres moyens.

Le rythme de l’alternance est défini par l’organisme de formation et validé par l’entreprise ou le cabinet d’expertise comptable.

Lorsque la distance avec le centre de formation est importante, le candidat au DSCG peut s’orienter vers un organisme proposant une formation en e-learning. Ainsi, les cours sont à la disposition de l’étudiant en permanence et l’élève définit son propre rythme de formation en alternance, en accord avec le centre de formation et son employeur.

Rémunération

Le grand avantage de l’alternance est la rémunération. Elle diffère en fonction de votre niveau de formation et de votre âge :

Grille de salaire d’un contrat d’apprentissage
Année d'étude Moins de 21 ans Plus de 21 ans
1ère année 41% du SMIC 53% du SMIC
2ème année 49% du SMIC 61% du SMIC
Grille de salaire d’un contrat de professionnalisation
Moins de 21 ans Entre 21 et 25 ans Plus de 21 ans
65% du SMIC 80% du SMIC 100% du SMIC ou 85% du minimum prévu par la convention collective

DSCG par correspondance

Le DSCG par correspondance s’adresse à toute personne désirant maintenir son emploi tout en étoffant sa formation universitaire (à condition qu’il/elle dispose des diplômes nécessaires).

Si vous êtes une personne en reconversion professionnelle, ou si vous souhaitez reprendre des études, un organisme de formation peut prendre en charge votre préparation aux examens du DSCG dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF).

Les avantages et inconvénients de ces formations

Avantages de l'alternance Inconvénients de l'alternance Avantages de la correspondance Inconvénients de la correspondance
La valorisation d'une expérience professinnelle Un rythme soutenu pour un taux de réussite moins élevé Inscription à tout age Moins de contact direct avec les professeurs
La rémunération (41% à 100% du SMIC Trouver en employeur qui accepte l'alternance Aucune contrainte géographique Savoir faire preuve d'autodiscipline

À lire aussi :