Tout ce qu’il faut savoir sur le DCG : inscription, réforme, les UE 1 à 14, les annales et les métiers accessibles une fois diplômé. Suivez le guide !
Le DCG est un diplôme qui confère le Grade de Licence (Bac+3). Il se prépare généralement en 3 ans et est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat. Après le DCG, la filière comptable emmène vers le DSCG puis le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
Sommaire :
Pour être candidat au DCG, il est nécessaire de remplir l’une des conditions suivantes :
Depuis 2019, certaines modalités d’inscription au DCG ont été modifiées. Consultez notre page dédiée à ces modalités pour tout savoir sur la procédure d’inscription.
Le DCG a été réformé à la session 2020.
Le but de cette réforme est de mieux répondre aux besoins actuels des cabinets comptables en mettant d’avantage l’accent sur l‘évaluation des compétences des candidats. Certains intitulés de matières ont été modifiés, les programmes ont été mis à jour ou largement restructurés, en fonction de la matière.
Les unités d’enseignement ont également été regroupées en 4 axes distincts et certaines notions ont été ajoutées ou supprimées pour articuler le programme du DCG avec celui du DSCG.
Pour plus détails, dirigez vous vers notre page dédiée à l'impact de la réforme sur le DCG 2020.
Consultez le calendrier des épreuves du DCG 2023.
Le programme représente environ 2250 heures de formation. Les examens sont composés en 13 épreuves obligatoires et 1 épreuve facultative. L’UE13 a la particularité d’être une épreuve orale.
Tout candidat peut présenter les épreuves du DCG dans l’ordre qu’il souhaite. Cependant, le report de notes est désormais limité à 8 sessions. Ainsi, si vous avez validé certaines épreuves à la session 2021, vos notes seront validées jusqu’en 2029.
La réforme a également modifié les coefficients de certaines épreuves et la nature de certaines épreuves. Pour tout savoir sur les épreuves du DCG, rendez-vous sur notre page dédiée !
Le DCG est un diplôme d’état se déclinant autour de plusieurs blocs de compétences (Droit fiscal, Droit social, Droit des sociétés, Economie, Gestion, finance, comptabilité, etc.) Chaque bloc de compétences est constitué de plusieurs unités d’enseignement (UE). Pour autant, chaque UE est validée de façon indépendante. Vous validez ainsi différents blocs de compétences à chaque fois que vous passez une UE du DCG.
LE DCG atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences (objectifs à atteindre) listées ci-dessous :
Les unités d’enseignement (UE) des « fondamentaux du droit » (UE 1), de « droit des sociétés et des groupements d’affaire » (UE 2), de « droit social » (UE 3) et de « droit fiscal » (UE 4) ont pour objet de fournir au titulaire du DCG une connaissance juridique du fonctionnement des organisations. Ces unités d’enseignement devront, notamment, permettre le développement de compétences spécifiques :
Les unités d’enseignement (UE) de « comptabilité » (UE 9), de « comptabilité approfondie » (UE 10), de « contrôle de gestion » (UE 11) et de « finance d’entreprise » (UE 6) ont pour objet de permettre au titulaire du DCG de disposer d’une démarche et des outils nécessaires pour enregistrer l’information comptable et financière, pour réaliser une analyse de la situation d’une organisation et disposer d’éléments d’aide à la prise de décision.
Ces unités d’enseignement devront, notamment, permettre le développement de compétences spécifiques :
Les unités d’enseignement « d’économie contemporaine » (UE 5) et de « management » (UE7) ont pour objet de permettre au titulaire du DCG d’appréhender l’environnement économique et managérial des organisations afin de comprendre les défis et les problématiques auxquels ces dernières sont confrontées.
Ces unités d’enseignement devront, notamment, permettre le développement de compétences spécifiques :
Les unités d’enseignement de « systèmes d’information de gestion » (UE 8), de « communication professionnelle » (UE 13), « d’anglais des affaires » (UE 12) et l’unité d’enseignement facultative de LV2 (UE 14) doivent permettre au titulaire du DCG de mieux traiter les informations et les échanges en vue d’une communication professionnelle.
Ces unités d’enseignement devront, notamment, permettre le développement de compétences spécifiques :
Apprendre à maîtriser la méthodologie de l’examen est primordiale. Depuis que la réforme donne plus d’importance à l’évaluation des compétences, la simple mémorisation du cours n’est pas suffisante.
Pour développer des automatismes et être à l’aise le jour de l’examen, il est important d’accorder du temps aux exercices durant votre préparation. Pour vous entraîner en condition réelle (et faire un pronostic des sujets qui ont le plus de chances de tomber), rien de tel que de se pencher sur les annales du DCG.
Le DCG est un diplôme reconnu pour être difficile d’accès. Sur les 24502 candidats inscrits en 2022, 3760 ont été diplômés.
L'année passée, l’UE10 de comptabilité approfondie et l'UE11 de contrôle de gestion sont les épreuves qui ont obtenu les taux de réussite les plus bas.
Avec la mise à jour des programmes, une bonne préparation est capitale pour réussir la session 2022. Les professeurs de Procompta vous accompagnent pour mettre toutes les chances de votre côté !
Plus d’infos sur les résultats du DCG
Vous avez validé toutes les épreuves et vous êtes maintenant diplômé ? Félicitations !
Dans ce cas, 2 choix s’offrent à vous :
Comptable en cabinet : Aussi appelé collaborateur comptable, il est en charge des comptes d’une ou de plusieurs sociétés ou d’entreprises. Il peut également travailler pour un cabinet d’expertise comptable. Le collaborateur comptable est un métier demandant de bonnes qualités relationnelles et une bonne connaissance des évolutions de la comptabilité ou de la fiscalité.
Contrôleur de gestion : Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion ? Très présent au sein des marchés de la finance, de la banque ou de l’immobilier, le contrôleur de gestion intervient sur la stratégie d’une entreprise et sa gestion financière. Par exemple, il veille aux bons résultats d’exploitation et contrôle le budget.
Auditeur Au sein d’une banque, il aide à évaluer les risques et les performances afin d’atteindre les objectifs de l’établissement. Il réalise des missions d’audit interne et participe à l’amélioration des systèmes de contrôle et de gestion des risques. Dans une compagnie d’assurance, l’auditeur est en charge de l’évaluation des procédures (ex : respect de la règlementation, missions d’audits…).
A lire aussi :