Devenir expert comptable par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Obtenir le diplôme d’expertise comptable par la voie de la VAE est possible depuis le 1er janvier 2020. Cette procédure, qui permet de valider une ou plusieurs épreuves du DEC, se déroule en 3 étapes : deux dossiers à déposer et un oral. En 2020, 5 candidats ont obtenu le DEC par la VAE.

VAE expert comptable

Sommaire :

Calendrier de la procédure de VAE du DEC

Le calendrier de la VAE du DEC est le suivant :

Etape de la VAE du DEC Dates de la session 2021
Dépôt du Livret 1 30 mars
au plus tard
Dépôt du Livret 2 31 mai
au plus tard
Entretien devant la commission septembre et octobre
Publication des résultats 6 janvier 2022

Conditions de recevabilité d'une demande de VAE

Deux arrêtés du 13 février 2019 encadrent les conditions d'obtention du DEC par la Validation des Acquis de l'Expérience, ou VAE. Contrairement à la VAE du DCG et du DSCG, la procédure propre au DEC est gérée par le SIEC (Service Interacadémique des Examens et des Concours).

Pour être en mesure de vous inscrire au DEC par la voie de la VAE et vous présenter à l'entretien devant la commission, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Justifier d'une année d'activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport direct avec le référentiel du diplôme,

  • Être déclaré recevable par le SIEC (voir plus bas).

Attention : il est impossible de s'inscrire au DEC par la voie de l'examen et par la voie de la VAE simultanément (que ce soit pour tout ou partie des épreuves)

Avoir acquis une expérience professionnelle en rapport direct avec le référentiel du diplôme d'expertise comptable

Pour envisager une inscription au DEC par la VAE, vous devez impérativement justifier d'une expérience professionnelle d'un an, réalisée de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel.

L'activité exercée doit être comparable à celle d'un expert comptable, tant au niveau des compétences requises que des responsabilités. Dans sa note aux candidats, le jury rappelle aimablement qu' « il ne suffit pas, à un moment de sa carrière, d'avoir fait un peu comptabilité ou un peu de conseil en gestion pour espérer pouvoir obtenir le diplôme par la voie de la VAE ».

Remarque : l'expérience acquise en tant qu'expert comptable stagiaire ne compte pas.

La nature et la durée de vos expériences professionnelles assimilables à celles d'un expert comptable doivent faire l'objet d'un justificatif (contrat de travail, bulletins de salaires, attestations d'activités, documents fiscaux ou sociaux etc...).

Avoir reçu une décision favorable à la demande de recevabilité (livret 1)

L'inscription au DEC par la VAE est conditionnée à l'obtention d'une décision favorable de la part du SIEC. Pour le solliciter, vous devez envoyer une demande de recevabilité uniquement par mail à expertcompta@siec.education.fr.

Le dossier est composé du livret 1 et des justificatifs exigés, c'est-à-dire :

  1. Le formulaire de candidature complété,

  2. Les documents justifiant d'une année d'expérience professionnelle (au moins),

  3. Une présentation de la nature des activités exercées, des compétences sollicitées et des responsabilités assumées pendant cette expérience professionnelle,

  4. Tout document relatif à votre formation (ex : diplôme, relevé des notes..) dans le domaine de la comptabilité et gestion,

Attention : une nouvelle version du livret 1 sera disponible en juillet 2021 pour un dépôt au titre de la session 2022. Seule cette version sera acceptée lors de la recevabilité.

Suite au dépôt de votre demande, la décision du SIEC vous est adressée dans les deux mois.

En cas de décision défavorable, le SIEC précise les raisons qui motivent son refus.

Remarque : une seule demande peut être déposée par année. En cas de décision défavorable, vous pouvez présenter un nouveau dossier VAE l'année suivante.

Si vous recevez une décision favorable, vous pouvez vous inscrire au DEC en envoyant le livret 2 avant le 31 mai (pour la session de l'année en cours). Si besoin, ce livret 2 peut être envoyé dans un délai de 2 ans suite à la décision de recevabilité du livret 1.

Conseil : le livret 2 représente un travail important (voir plus bas), il est vivement conseillé de le préparer le plus tôt possible.

Comment s'inscrire à la VAE du diplôme d'expertise comptable

La validation de la demande de recevabilité autorise votre inscription au DEC par la voie de la VAE. A ce stade, deux étapes vous séparent de l'obtention du diplôme d'expertise comptable :

  1. La constitution et le dépôt du livret 2,

  2. La réussite de l'entretien devant la commission de la VAE

Dépôt du livret 2 et inscription au DEC

Le livret 2 fait état de votre expérience professionnelle et provoque automatiquement votre inscription aux entretiens avec le jury, en septembre ou octobre.

La demande d'obtention du DEC par la VAE porte nécessairement sur l'ensemble des épreuves du diplôme. Si vous avez déjà validé certaines épreuves par la voie de l'examen, vous devez impérativement joindre le relevé de notes de la session à laquelle vous avez participé et compléter le référentiel des compétences pour chacune des trois épreuves.

Le dossier d'inscription au DEC par la VAE est composé des éléments suivants :

  1. La demande de recevabilité du livret 1,

  2. Les différents formulaires du livret 2 complétés (ex : déclaration sur l'honneur, périmètre de la demande, fiches descriptives),

  3. Une présentation des activités professionnelles exercées et les justificatifs associés,

  4. Le référentiel de compétences des unités d'enseignement concernées par la demande de validation,

  5. Une photocopie des diplômes ou des relevés de notes précédemment obtenus,

La constitution du livret 2 et des référentiels de compétences peut représenter plusieurs mois de travail. Les éléments du dossier doivent être suffisamment détaillés afin de permettre au jury d'évaluer le niveau des compétences acquises durant le ou les expérience(s) professionnelle(s) présentée(s) et leur adéquation avec les exigences du diplôme d'expertise comptable.

Remarque : en 2020, les membres de la commission du VAE ont souligné que le Livret 2 de certains candidats « manquait cruellement de substance ».

Une fois complété, le livret 2 et les documents associés doivent être insérés au format PDF dans 3 clés USB et envoyés par voie postale. Aucune version papier ne sera acceptée.

La lettre recommandée avec accusé réception doit être envoyé à l'adresse suivante :

Maison des Examens - SIEC
Bureau DES 1 - DEC (VAE)
7 rue Ernest Renan
94749 - ARCUEIL Cedex

Entretien avec la commission de la VAE

Durée : 45 minutes maximum

Le dépôt du Livret 2 équivaut à une inscription au DEC. Ainsi, vous serez convoqué à l'entretien devant une commission de la VAE, en septembre ou octobre. Les examinateurs des demandes de VAE sont des professeurs, des experts comptables ou des commissaires aux comptes désignés par le président du jury du DEC.

Cet entretien est l'opportunité de partager votre expérience du métier. Le jury souhaite évaluer en quoi la singularité de votre expérience vous a permis de développer les compétences d'un expert comptable. Il est donc important de bien connaître les programmes des épreuves écrites de DEC afin de montrer au jury que les différentes thématiques abordées ont fait partie de votre quotidien.

Cependant, pour bénéficier d'une VAE, il n'est pas nécessaire d'avoir acquis toutes les compétences abordées dans l'épreuve de déontologie ou dans l'épreuve de révision du DEC. Les membres de la commission sont libres de fonder leur décision sur les éléments de votre dossier.

Les premières minutes de l'entretien sont l'occasion de vous présenter (brièvement) et d'expliquer au jury votre parcours, votre démarche et les efforts que vous avez réalisés pour être en mesure de vous présenter au DEC par la voie de la VAE.

Attention : il ne s'agit pas de répéter les informations qui se trouvent dans votre Livret 2 mais d'offrir une vue chronologique de votre parcours et projet professionnel

Pour vous aider à structurer cette présentation initiale, tentez de répondre synthétiquement aux questions suivantes :

  • Dans quel contexte les expériences que vous présentez se sont déroulées ?

  • Pourquoi êtes-vous candidat au DEC par la VAE ?

  • Comment vous voyez-vous évoluer dans les prochaines années ?

La deuxième partie de l'entretien prend la forme d'une discussion libre avec les membres de la commission. C'est également pour vous l'occasion d'offrir plus de détails sur les expériences que vous présentez.

Cependant, ne vous perdez pas dans les détails, il ne s'agit pas de faire l'étalage de vos connaissances. Le jury sera sensible aux candidats capables de prendre du recul sur leurs expériences passées et d'expliquer comment elles leur ont permis de développer des compétences comparables à celles d'un expert comptable.

Pour obtenir le DEC par la VAE, les membres de la commission doivent être convaincus que vos responsabilités et vos compétences acquises sont à la hauteur de celles d'un professionnel du métier.

Remarque : pour des questions d'égalité entre les candidats, il est particulièrement difficile de valider l'épreuve du mémoire du DEC par la VAE si vous n'avez pas jamais, durant votre carrière, publié des écrits soumis à un contrôle académique. Pour information, les mémoires rédigés dans le cadre d'un diplôme Bac + 5 ne sont pas admis.

Publication de la décision du jury national

Les résultats sont publiés en janvier de l'année suivante. Pour la session 2021, la date est fixée au 6 janvier 2022.

Suite à l'entretien, les membres de la commission délibèrent et envoient leurs conclusions au jury national du DEC. Ce dernier est libre de suivre, ou non, l'avis et les préconisations de la commission de la VAE.

En effet, après étude du dossier du candidat et de l'avis des membres de la commission, le jury national peut décider :

  1. d'accorder le DEC au candidat,

  2. d'accorder une validation partielle si les exigences du DEC ne sont pas toutes réunies,

  3. de refuser la validation du DEC.

En cas de refus ou de validation partielle, la décision du jury est motivée et, le cas échéant, accompagnée des préconisations à prendre en compte lors du dépôt d'une nouvelle demande de VAE l'année suivante.