DEC 2021 et 2022 : modalités d’inscription aux sessions de mai et de novembre

Pour obtenir le diplôme d’expertise comptable, vous devez vous inscrire à l’une des deux sessions d’examens organisées chaque année. Pour vous inscrire au DEC, vous devez être en possession du DSCG (ou d’une équivalence), d’une attestation de fin de stage et d’un agrément du sujet de mémoire. Cependant, il existe certaines dispenses.

Inscription DEC

Sommaire :

Les diplômes exigés pour s'inscrire au DEC

Afin de pouvoir vous inscrire au DEC, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Etre titulaire du DSCG, d'un diplôme équivalent ou d'un titre de dispense,

  2. Avoir effectué un stage au sein d'un cabinet et avoir reçu une attestation de fin de stage,

  3. Avoir reçu un agrément sur le sujet de votre mémoire.

Être titulaire du DSCG ou d'un diplôme équivalent

Le DEC est un diplôme de niveau bac+8 qui peut être assimilé à un troisième cycle d'études supérieures. Le « cursus de comptabilité classique » est composé du DCG et du DSCG. Vous devez avoir validé toutes les épreuves du DSCG pour que votre candidature au DEC soit recevable.

Cependant, il existe plusieurs diplômes équivalents au DSCG :

  • le DESCF (Diplôme d'Etude Supérieur Comptables et Financière) même s'il n'existe plus depuis 2008,

  • le CAFCAC (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes) permet également de s'inscrire au DEC,

Le Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) ne remplace pas le DSCG mais il permet aux titulaires de s'inscrire à un stage en cabinet (voir plus bas) à condition d'avoir validé 4 des 7 UE du DSCG.

Attention : pour s'inscrire au DEC, toutes les épreuves du DSCG doivent être validées au plus tard à la fin de la deuxième année de stage.

Les dispenses aux épreuves du DSCG

Tout d'abord, il est intéressant de préciser qu'aucune des épreuves du DEC ne peut faire l'objet d'une dispense. Cependant, il est possible d'obtenir le DEC par la VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience).

Certaines épreuves du DSCG peuvent être validées d'office à condition d'avoir suivi l'un des parcours visé par l'arrêté du 2 janvier 2020. Ce document offre une liste exhaustive des diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves.

Avoir été expert-comptable stagiaire

Un des pré-requis à l'inscription au DEC est la validation d'un stage de 3 ans au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Ce stage (rémunéré) peut se dérouler en France ou dans un pays de l'UE. Si le stage se déroule sur un autre continent, la durée de cette expérience ne peut pas dépasser un an.

Inscription au stage du DEC

Pour devenir expert comptable stagiaire, vous devez envoyer votre dossier d'inscription au conseil régional de l'Ordre dont vous dépendez. L'inscription est effective le premier jour du mois suivant la réception du dossier.

Attention : seul un dossier complet et envoyé en version électronique peut être accepté.

Si vous êtes inscrit à une session du DSCG, votre demande d'inscription au stage est recevable mais elle ne sera effective qu'au 1er janvier de l'année suivante, à condition d'avoir validé au moins 4 épreuves.

Enfin, seul un expert comptable inscrit au Tableau est éligible à devenir votre maître de stage. Si vous passez le DEC en vue de devenir commissaire aux comptes, votre maître de stage doit être habilité auprès d'une CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes).

Demande de réduction d'une année de stage

Il est envisageable de s'inscrire au DEC après avoir effectué un stage de deux années seulement. Pour cela, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • avoir validé toutes les épreuves du DSCG,

  • justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans au cours des 5 années précédant l'inscription au stage (dans un domaine comptable, économique, juridique ou lié à la gestion d'entreprise)

Seul le conseil régional de l'Ordre peut vous accorder cette dérogation. Pour effectuer cette demande, vous devez fournir :

  1. un accord signé par votre maître de stage,

  2. votre CV,

  3. un descriptif des missions réalisées au cours de votre expérience professionnelle,

  4. un organigramme du service dans lequel vous travaillez,

  5. un certificat de travail.

Attention : au même titre que les stagiaires qui effectuent un stage de 3 ans, vous devez suivre plusieurs journées de formation et remettre 4 rapports mettant en lumière une ou plusieurs situations que vous avez rencontrées en cabinet.

Si vous respectez les conditions énumérées ci-dessus, le DEC vous tend les bras !

Cependant, pour obtenir le diplôme d'expertise comptable, vous devrez faire preuve d'une connaissance sans failles des différents thèmes, étant donné l'imprévisibilité des sujets.

L'épreuve de révision du DEC nécessite une préparation particulière puisqu'elle nécessite de constituer une documentation adaptée et d'acquérir une méthodologie digne d'un expert-comptable professionnel.

Pour plus d'informations sur ce sujet, inscrivez-vous à la prochaine réunion d'information :

 

              

Quand et comment s'inscrire à une session du DEC 

Le calendrier du DEC 

Le calendrier des examens du DEC 2021 et 2022 est le suivant :

Session  Ouverture des inscriptions Fermeture des inscriptions Publication des résultats
Mai 2021  11 janvier 2021 27 février 2021 2 juillet 2021
Novembre 2021 12 juillet 2021 31 août 2021 7 janvier 2022
Mai 2022  10 janvier 2022 22 février 2022 1 juillet 2022
Novembre 2022 11 juillet 2022 31 août 2022 13 janvier 2023

Le dossier d'inscription à ces épreuves est à envoyer au SIEC (Service Interacadémique des Examens et des Concours). Si vous souhaitez vous inscrire à la session de novembre, sachez que le SIEC est en fermeture pendant plusieurs semaines chaque été. Cependant, les courriers postaux sont réceptionnés.

Remarque : en 2020, la session de mai a été annulée en raison de la crise sanitaire. Même si deux sessions sont organisées en 2021, une décentralisation des épreuves est à l'étude.

Dossier et frais d'inscription au DEC

Pour vous inscrire (ou vous réinscrire) au DEC, vous devez envoyer les pièces suivantes :

  • le formulaire d'inscription complété (voir l'exemplaire de la session de Mai 2021)

  • une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou livret de famille)

  • l'attestation de fin de stage (et l'avis de prolongation de la durée de validité, si applicable)

  • le relevé de notes du dernier examen du DEC (si applicable)

  • deux exemplaires reliés du mémoire dactylographié (spirales interdites)

  • deux exemplaires de la notice d'agrément du mémoire

  • deux photocopies du résultat d'agrément contenant les commentaires de l'examinateur qui a étudié la notice d'agrément

  • deux photocopies de la ou les feuille(s) de note de l'épreuve de soutenance (si vous vous réinscrivez à la soutenance)

  • un avis médical complété par un médecin (si vous êtes en situation de handicap)

  • une photocopie du certificat d'aptitude aux fonctions de commissariat aux comptes (si vous en êtes titulaire)

Si vous vous inscrivez à la soutenance du mémoire du DEC, vous devez également envoyer 3 clés USB, contenant chacune :

  • votre mémoire en version PDF ou WORD, accompagné des annexe(s) et si applicable, des outils,

  • la notice d'agrément,

  • le ou les résultat(s) d'agrément,

Remarque : si vous vous réinscrivez à la soutenance, les clés USB doivent contenir un exemplaire du ou des mémoire(s) précédent(s). Les fichiers doivent être intitulés « 1ère soutenance » et « 2ème soutenance ».

Enfin, les frais d'inscription au DEC s'élèvent à 50 € par épreuve (1 épreuve : 50 €, 2 épreuves : 100 €, 3 épreuves : 150 €). Le paiement s'effectue par chèque à l'ordre du régisseur du SIEC.

Une fois votre dossier constitué, il ne vous reste plus qu'à l'envoyer par courrier à l'adresse suivante :

Service interacadémique des examens et concours
DES 1 cellule « DEC »
7 rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL cedex

Conseils : n'envoyez pas les pièces de votre dossier séparément, le SIEC n'accepte que les dossiers complets. Par précaution, effectuez un suivi de votre colis.

Convocation aux examens du DEC

Quelques semaines avant les premières épreuves de votre session, vous recevrez votre convocation par voie postale. Gardez-la précieusement jusqu'au jour des examens.

Si vous n'avez toujours pas reçu votre convocation 8 jours avant la session du DEC, vous pouvez formuler une demande de duplicata de convocation depuis le site du SIEC.

A noter : il est également possible de signaler un changement d'adresse après votre inscription au DEC.