Réussir l’épreuve n°2 du DEC : révision légale et contractuelle des comptes

L’épreuve de révision est une épreuve d’endurance : elle dure 4 heures 30. Avec un coefficient 3 et un taux de réussite assez bas (8,97 / 20 de moyenne générale en 2020), c’est sans doute l’épreuve la plus redoutée du DEC. Cependant, avec une documentation adaptée et une bonne méthodologie, il est tout à fait possible de réussir cette épreuve du premier coup.

DEC 2 : révision légale et contractuelle des comptes

Sommaire :

La difficulté de l'épreuve de révision légale et contractuelle des comptes

Durée : 4h30

Coefficient : 3

Nature de l'épreuve : cas pratique

L'épreuve n°2 du DEC consiste à résoudre un ou plusieurs cas pratiques abordant les 6 thématiques du programme (voir plus bas). Cela dit, cette épreuve teste moins l'étendue de vos connaissances que votre professionnalisme dans la résolution des problèmes présentés.

En effet, pendant toute la durée de l'examen, les candidats sont autorisés à consulter tous les documents papiers qu'ils ont apportés. Si certains ouvrages sont incontournables (ex : les Mémentos de Francis Lefebvre), il est important d'enrichir votre documentation au fur et à mesure de vos lectures, durant les mois précédents l'épreuve de révision. Vous trouverez quelques conseils pratiques en bas de cette page.

L'épreuve n°2 du DEC est longue et difficile sans une bonne préparation. La réussite dépend principalement de 3 facteurs :

  1. la qualité de votre documentation, ni trop légère ni trop lourde,

  2. votre capacité à trouver rapidement l'information dont vous avez besoin,

  3. votre maîtrise de la méthodologie à employer pour répondre aux questions posées.

Chez Procompta, l'acquisition de la méthodologie correspond aux deux premières heures de notre programme de préparation à l'épreuve n°2. C'est un préalable incontournable à l'entraînement sur les annales du DEC.

Au total, 20 heures de cours sont dispensées par 3 professeurs spécialistes du DEC et fins connaisseurs des attentes du jury. Les différentes séances de notre préparation sont organisées au sein de classes virtuelles et en direct afin de favoriser les interactions entre candidats et enseignants. Si des contraintes personnelles ou professionnelles vous empêchent de suivre un  cours en live, le replay est disponible sur l'espace vidéo de votre compte sur Procompta.

Pour plus d'informations, inscrivez-vous à la prochaine réunion d'information :

 

             

Inscription à une session du DEC 2

Calendrier de l'épreuve de révision légale et contractuelle des comptes

L'épreuve n°2 du DEC se déroule deux fois par an, sauf en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les deux sessions sont organisées au printemps et à l'automne :

Session  Ouverture des inscriptions Fermeture des inscriptions Date de l'épreuve n°2 Publication des résultats
Mai 2021  11 Janvier 2021 27 Février 2021 3 Mai 2021
9h30-14h
2 Juillet 2021
Novembre 2021 12 Juillet 2021 31 Août 2021 8 Novembre 2021
9h30-14h
7 Janvier 2022

Les frais d'inscription à l'épreuve de révision s'élèvent à 50 €. Le paiement est à effectuer par chèque au moment de votre inscription au DEC.

Où passer la deuxième épreuve écrite du DEC ?

Le centre d'examen du DEC 2021 est situé à Paris, à l'adresse suivante :

Parc des Exposition
Pavillon 4
Porte de Versailles (75015)

Les candidats bénéficiant d'un aménagement d'épreuves sont convoqués au SIEC :

Maison des Examens
7 Rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL CEDEX

Remarque : la station "Laplace" du RER B (zone 2) se trouve à proximité.

Validation et report de note

Au DEC, une note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire. La validation de l'épreuve de révision est conditionnée à l'obtention de la moyenne, soit 10/20.

Il est possible de passer les épreuves du DEC autant de fois que vous le souhaitez. Si vous ne validez que partiellement le DEC, vous pouvez choisir de reporter une note supérieure ou égale à 10, dans la limite de 8 sessions consécutives. Autrement dit, si vous en faites la demande, une note obtenue à un examen du DEC peut être reportée pendant 4 ans maximum.

Attention : la réinscription à l'épreuve de révision légale annule automatiquement et définitivement la note précédemment obtenue.

En raison de l'annulation de la session de Mai 2020 dûe à la crise du Covid-19, le délai de report des notes a été exceptionnellement prorogé d'une session (uniquement pour les candidats en possession d'une note reportable début 2020).

Programme et préparation de l'épreuve de révision légale du DEC

Les sujets du DEC n°2

Le programme de l'épreuve n°2 du DEC est particulièrement vaste. En outre, les notions des programmes DCG et DSCG sont considérées comme acquises.

Cela dit, en analysant les annales des 20 dernières sessions du DEC, on remarque que 3 thématiques reviennent très souvent :

  1. Les questions relatives à la déontologie et aux modalités d'exercice des professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes.

  2. Les questions de droit des sociétés, concernant parfois des formes juridiques peu communes (comme l'EARL,  tombée en 2019),

  3. Les questions de fiscalité des entreprises, qu'on retrouve dans 80% des sujets de ces 10 dernières années.

Cependant, des questions originales sortent chaque année dans les sujets de l'épreuve n°2. Par exemple, des questions sur le Bitcoin ou la RGPD ont été posées aux candidats des sessions de novembre 2016 et 2018. De nombreux autres sujets peuvent être abordés lors de la prochaine session, il est donc indispensable de s'intéresser aux notions introduites au programme par la réforme du DEC.

L'impact de la réforme sur le DEC en 2021

L'arrêté du 13 février 2019, publié au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur du 27 juin 2019, a remanié le programme de l'épreuve de révision légale et contractuelle des comptes.

Le programme de l'épreuve n°2 du DEC est composé de 6 thématiques :

Thème  Compétences attendues 
Cadre général de la mission Connaître les différentes formes de missions
Distinguer contrôle légal des comptes, révision contractuelle, analyse et diagnostic
Contrôle interne Définitions et principes du contrôle interne
Les domaines d'application du contrôle interne
La mission d'audit Connaître et savoir appliquer les textes relatifs à la mission d'audit
Autres missions Les professionnels comptables exercent, outre l'audit, de nombreuses missions décrites dans les référentiels normatif et déontologique
Audit et examen limité de certaines entités  Montrer l'adaptation de ces deux missions quand elles sont exercées au sein d'entités spécifiques 
Missions dans un contexte international  Savoir prendre en compte l'environnement international dans le déroulement des missions

Rappel : les notions du programme du DCG et DSCG peuvent également être abordées le jour de l'examen.

En commissariat aux comptes, les réformes successives nécessitent des connaissances précises des différentes terminologies. Côté expertise-comptable, on peut noter l'apparition des "missions extra financières et notamment la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), mesures d'audience, etc."

Par ailleurs, la dernière thématique consacrée à l'international a été modifiée et précisée. Cette partie ne porte plus sur l'étude des normes internationales et le rôle des organismes internationaux. Désormais, la thématique internationale aborde les deux notions suivantes :

  • filiales françaises de groupe étrangers et sociétés françaises ayant des filiales à l'étranger,

  • sociétés ayant une activité internationale.

L'importance d'une bonne documentation

Pour réussir cette épreuve d'endurance, une documentation adaptée est la clé de la réussite. Mais attention tout de même à rester pragmatique dans la sélection de vos ouvrages ! Vous surcharger ne vous rendrait pas service.

Il est également primordial d'avoir une bonne connaissance du contenu de vos ouvrages afin de pouvoir les utiliser efficacement le jour de l'épreuve de révision légale et contractuelle des comptes. A minima, nous vous conseillons de connaître la table des matières de chaque ouvrage de votre valise de documents. Choose wisely !

Enfin, il est important de compléter votre documentation au fur et à mesure de vos lectures et avec des documents préparés par vos soins durant votre préparation. Suivez et documentez les évolutions législatives qui sont intervenues dans les 6 à 12 mois précédents l'épreuve n°2 du DEC.

Voici quelques conseils pratiques pour constituer votre bibliothèque :

  • Allez à l'essentiel ! Le jour de l'examen, votre espace de travail est limité, tout comme le nombre d'ouvrages que vous pouvez manipuler simultanément,

  • Séparez les classeurs liés à l'expertise comptable et au commissariat aux comptes. Une bonne organisation vous fera gagner un temps précieux !

  • Allégez au maximum le poids de votre valise de documents en imprimant les documents rédigés par votre main sur un minimum de pages. Par exemple, sur une feuille A4, vous pouvez imprimer 2 pages au recto et 2 pages au verso en gardant une bonne lisibilité. En plus d'être moins lourd à porter, vous rendez service à la planète.

  • Evitez les "pages volantes". Ayez recours aux spirales pour relier vos documents et vous aider à les manipuler facilement et rapidement.

  • Entraînez-vous avec les annales du DEC afin d'identifier les documents et les ouvrages les plus importants à avoir le jour de l'épreuve.

Chez Procompta, nous mettons l'accent sur la méthodologie et l'entraînement.

6 séances d'entraînement en live (2 heures chacune) sont organisées par 3 professeurs spécialistes des questions liées à l'expertise comptable, au commissariat aux comptes et au droit des sociétés. L'objectif de ces séances est de vous familiariser avec les problématiques que vous rencontrerez et de vous donner les outils pour réussir l'épreuve le jour J !

A lire également :