DCG : Comment s’inscrire à la session 2020

Les inscriptions au DCG ont lieu entre le 14 Janvier et le 28 Février 2020. L’inscription se déroule en deux temps : d’abord une inscription en ligne puis un dossier à envoyer directement en ligne. Il n'est plus nécessaire d'envoyer son dossier d'inscription par la poste (et c'est bien plus pratique).

Qui peut candidater au diplôme comptable ?

Modalités d’inscription

L’article 45 du décret du 28 décembre 2018, qui entrera en vigueur à la session 2020, dispose que :

« Sont admis à se présenter aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion les candidats titulaires soit du baccalauréat, soit d'un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités, soit d'un titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance, soit d'un titre ou diplôme figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'économie, après avis de la commission consultative pour la formation professionnelle des experts-comptables. »

Autrement dit, pour être candidat au DCG, il faut détenir soit :

  • Un Baccalauréat ;
  • Un diplôme français admis en dispense du Baccalauréat ;
  • Un diplôme étranger reconnu comme équivalent par une autorité publique ;
  • Deux unités d'enseignement (UE) du Conservatoire national des arts et métiers ;
  • Un diplôme homologué niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement;
  • Un diplôme enregistré aux niveaux I et II du répertoire national de certification professionnelle.

Rappel : L’inscription à un examen est un acte personnel. Que vous présentiez le DCG en candidat libre ou via une école, il est demandé que les candidats effectuent eux-mêmes leur inscription.

2020 : Fin des équivalences pour les titulaires deDPECF, DECF et DESCF

La session 2020 marque l’entrée en vigueur de la réforme du DCG. Désormais, il n’est plus possible de reporter sur certaines épreuves les notes obtenues aux examens du DPECF, DECF et DESCF.

Les titulaires de ces diplômes disposaient auparavant d’un droit d’équivalence illimitée dans le temps. Le décret du 28 décembre 2018 a abrogé ce droit à compter de la session 2020 duDCG.

Cas particulier : si vous avez demandé un report de vos notes à votre inscription à la session 2019, vous conservez l’équivalence jusqu’en 2027 (quelque soit la date à laquelle vous avez obtenu le diplôme équivalent).

Comment s’inscrire au DCG ?

Le 12 décembre 2019, le Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche (B.O.E.S.R) a fixé le calendrier d’inscription du DCG. La pré-inscription s’effectue entre 14 janvier et le 28 février 2020.

L’inscription au DCG commence d’abord sur le portail de pré-inscription aux diplômes comptables . Cliquez sur "Session 2020-06 – BASE D.C.G" et sélectionnez votre académie.

Attention : Si ce n’est pas votre première inscription, vous devez vous munir de votre précédent numéro d’inscription (numéro à 10 chiffres commençant par 0 figurant sur le relevé de notes).

Au terme de votre pré inscription, vous devez avoir reçu un numéro de dossier d’inscription (entre 1 et 4 chiffres), conservez-le précieusement.

confirmation d'inscription au DCG

Sur l’adresse de messagerie que vous avez renseignée en ligne, vous recevrez une confirmation de votre inscription (en pièce jointe).

Pour terminer votre inscription, il vous reste à envoyer directement depuis le site internet votre dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives exigées :

  • Copie du diplôme vous permettant de vous inscrire au DCG ;
  • Copie du ou des diplômes admis en dispense d’une ou plusieurs épreuves ;
  • Copie de votre pièce d’identité ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une attestation de stage ou un certificat de travail ;
  • Un chèque de 22 € pour chaque UE (Unité d’enseignement) que vous présentez ;

Conseil : Finalisez votre inscription le plus tôt possible afin de ne pas dépasser la date limite d’inscription ! (mieux vaut prévenir que guérir).

En 2019, la réforme a modifié les modalités de paiement des droits d’inscription au DCG. Désormais, le paiement doit s’effectuer par chèque à l’ordre du Trésor Public. Le montant des frais d’inscription est identique. Aucun candidat ne peut réclamer un remboursement de ces frais après la validation de son inscription au diplôme comptable.

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez votre convocation aux épreuves à l’adresse postale que vous avez renseignée lors de votre inscription. L’envoi de ce document s’effectue généralement 3 semaines avant le début des épreuves écrites. Il est possible d’informer d’un changement d’adresse (attention, le délai de traitement peut prendre jusqu’à 30 jours).

Conseil : Votre numéro de matricule est indiqué sur votre convocation. Notez-le et conservez-le précieusement, il vous le sera demandé pour consulter vos résultats au DCG.

Inscription à l’UE 13 "Communication professionnelle" :

L’UE 13 du DCG est une épreuve de soutenance de stage. Pour s’inscrire à cet examen, vous devez envoyer votre rapport de stage sous format papier (2 exemplaires) et sous format PDF.

La version dématérialisée peut être envoyée voie postale via une clé USB ou, à certaines conditions, par email. Le nom du fichier doit être au format : « Nom Prénom DCG 2020 ». La taille du fichier ne doit pas dépasser 4Mo. Si c’est le cas, vous devez envoyer votre document en deux parties numérotées.

Conseil : si vous optez pour l’envoi par email, ne le faites pas à la dernière minute. La boite mail de du SIEC devient saturée chaque année à cause du grand nombre de candidats qui attendent le dernier jour pour envoyer leur rapport de stage.