Epreuves écrites DEC - novembre 2024

Préparation à distance, complète et personnalisée des 2 épreuves écrites

DEC 2024 - Session de novembre : 200€ de réduction sur notre préparation aux épreuves écrites

à partir de 700 euros

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation

Financez votre formation avec le CPF. Accéder à Mon compte formation

  • Un accès prolongé à la plateforme jusqu'en mai 2025 en cas d'échec
  • Un accompagnement centré sur la méthodologie et l'entraînement en live
  • De l'entrainement centré sur des cas pratiques fidèles au format officiel de l'épreuve
  • Des cours en direct avec des experts du DEC
  • Disponibles 24h/24 en replay

Candidats aux 2 épreuves écrites du DEC en novembre 2024, Procompta vous accompagne dans votre préparation avec un double objectif clair : L'obtention d'une excellente note à l'épreuve n°1 et la réussite de l'épreuve n°2.

L'épreuve sur la "Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable" est généralement perçue par les candidats comme beaucoup plus simple, en atteste le taux de réussite moyen depuis 2016 qui s'élève à 82%. Malgré ce taux élevé, la note moyenne sur les 10 dernières sessions dépasse de peu le 12/20. La stratégie gagnante sera donc de chercher à prendre des points d’avance en déontologie pour compenser les difficultés potentielles sur l’épreuve n°2 de révision légale et contractuelle.

En effet, l'épreuve de « Révision légale et contractuelle des comptes » est sans nul doute la plus compliquée des épreuves au programme du DEC. Avec un coefficient important et souvent mal réussie (moyenne de 9,11/20 depuis les 5 dernières années), elle est logiquement l'épreuve la plus redoutée par les étudiants. Lors de la session de novembre 2022, près de 5% des candidats n'arrivent d'ailleurs pas à obtenir le DEC à cause d'une note éliminatoire (moins de 6/20) à cette épreuve.

ProCompta vous propose donc une préparation qui s'articule autour de 2 étapes pédagogiques :

  1. Acquérir la méthodologie de l'épreuve
  2. Mener à bien des cas pratiques grâce à différents types d'entrainement

Sommaire

Les étapes de notre préparation

Étape 1 : Maîtriser la méthodologie de l'épreuve n°1 et n°2

Les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes sont des professions réglementées. Il paraît donc légitime que les candidats connaissent les règles qui gouvernent ces deux activités sur les quatre domaines que sont l’exercice de la profession, l’éthique et la déontologie, le contrôle qualité et la responsabilité du professionnel. L'épreuve de "réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable" a donc pour but d'évaluer votre connaissance de la réglementation qui régit les professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes.

La "révision légale et contractuelle des comptes" est une épreuve à portée professionnelle. Elle ne mesure pas l'étendue de vos connaissances, mais votre capacité à réagir, documentation à l'appui, en présence d'une problématique comptable et/ou d'un besoin de conseil stratégique. Au cours de votre préparation, vous apprendrez à maîtriser la méthodologie à mettre en oeuvre pour apporter les bonnes réponses à des problématiques d'expertise-comptable ou de commissariat aux comptes. La durée de l'épreuve (4h30) constitue une difficulté supplémentaire, qui exige la constitution d'une documentation pragmatique. Cet axe sera traité à travers 1 cours de méthodologie en direct. Ce live portera essentiellement sur la lecture du sujet ainsi que la note du jury.

Étape 2 : Mener à bien des cas pratiques grâce à différents types d'entrainement

Le programme de l'épreuve n°1 prévoit que l’épreuve se déroule sous forme de questions. Ces questions pourront prendre la forme d’un QCM ou questions ouvertes avec des réponses courtes rédigées (QRC). Une fois la méthodologie acquise, nous vous proposerons 1 séance d'entrainement en live et 3 cours en vidéo pré-enregistrées avec votre professeur. L'entrainement portera sur des cas pratiques tirés des annales du DEC. L'entrainement sur les annales des dernières années est la façon la plus sûre de toucher du doigt les exigences de l'épreuve officielle.

Concernant l'épreuve n°2, une fois le cours de méthodologie passé, nous vous proposerons 3 séances d'entrainement en live et 6 cours en vidéo pré-enregistrées avec vos professeurs. L'entrainement portera sur des cas pratiques tirés des annales du DEC. L'entrainement sur les annales des dernières années est en effet la façon la plus sûre de toucher du doigt les exigences de l'épreuve officielle.

Ces séances d'entrainement vous permettront d'obtenir une vision claire des problématiques auxquelles vous serez confronté à l'examen, et vous fourniront les armes pour réussir l'épreuve le jour J.

Modalités d'évaluation

À l'issue de la préparation, quizz d'évaluation relatif aux objectifs de la formation.

Contenu et objectifs de la préparation

Epreuve 1 : Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable

1 séance d'entrainement en vidéo en direct :

  • Entraînement transversal animé par Alexandre Hini, diplômé du DEC qui anime depuis plusieurs années des formations à destination des mémorialistes et des candidats au DEC. Sa solide expérience des études comptables couplée au réseau professionnel qu’il s’est bâti seront autant d’atouts pour l’obtention de votre DEC ! Très engagé au sein de la profession,Alexandre a été Président de l'ANECS section Côte d'Azur - Corse.

3 cours en vidéo pré-enregistrés :

  • Une vidéo sur la méthodologie de l'épreuve
  • Entraînement en expertise comptable
  • Entraînement sur le commissariat aux comptes

Une bibliothèque de 20 vidéos courtes allant à l'essentiel :

Votre professeur spécialiste de l'épreuve vous explique à travers ces vidéos au format court toutes les notions essentielles du programme de manière synthétique et pratique.

Découvrez le savoir-faire de ProCompta en matière de cours en direct en regardant la conférence d'Alexandre Hini :

Epreuve 2 : Révision légale et contractuelle des comptes

4 séances en vidéo en direct :

  • Cours de méthodologie basé sur la note du jury et la lecture du sujet = Animé par Michel Javet, formateur et coach, agrégé d'économie gestion qui accompagne depuis plus de 20 ans les candidats au DEC.
  • 1 cours d'entraînement : audit et commissariat aux comptes = Animé par Maddévie Tropée, diplômée d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.
  • 1 cours d'entraînement en droit des sociétés basé sur la réforme du droit des fusions, scissions et apports partiels d’actifs entre sociétés commerciales = animé par Clément Barillon, avocat, Docteur en droit et maître de conférences des universités.
  • 1 cours d'entrainement en droit fiscal = Animé par Frédéric Bottaro, Docteur en droit et auteur de manuels de référence en droit.

6 cours en vidéo pré-enregistrées :

  • 2 Entraînements en expertise comptable
  • 2 Entrainements : audit et commissariat aux comptes
  • 1 Entrainement en droit des sociétés
  • 1 Entraînement en droit fiscal

Découvrez le savoir-faire de ProCompta en matière de cours en vidéo en direct en regardant la conférence de Virginie Kimpe :

4 vidéos de méthodologie :

  • 1 vidéo sur la documentation indispensable à avoir le jour J
  • 1 vidéo sur le fonctionnement du code de commerce
  • 1 vidéo sur l'utilisation du mémento des sociétés commerciales
  • 1 vidéo sur l'utilisation du mémento comptable et celui d'audit

Objectifs

Thèmes Objectifs
Épreuve 1 Comprendre, maîtriser et respecter le cadre légal, réglementaire et déontologique de la profession comptable ; Maîtriser le référentiel normatif de la profession
Épreuve 2 Participer, concevoir ou superviser des missions de révision légale et contractuelle ; Maîtriser le référentiel normatif de la profession ; Participer, concevoir ou superviser des missions de conception ou d’évaluation du contrôle interne dans un cadre légal ou contractuel ; Comprendre, concevoir ou évaluer le système d’information comptable d’une entité ; Intervenir dans des entités diverses en termes de statut (public/privé, faisant ou non appel public à l’épargne, marchand/non marchand) ou en termes d’activité dans un cadre national ou international ; Adopter une démarche d’analyse et de conseil

Mise à jour des informations le 6 mai 2024

DATES

  • Accès à la plateforme de cours : dès l'inscription
  • Date de fin d'accès à la plateforme : 1er décembre 2024

Tous les cours restent disponibles en replay 24h/24 et 7j/7.

Durée de la formation

  • Epreuve écrite n°1 : 7h30 de cours en vidéo (vidéos de cours pré-enregistrés + cours d'entrainement et de méthodologie en direct) + 3h de travail personnel sur la lecture des extraits de documentation.
  • Epreuve écrite n°2 : 19h30 de cours en vidéo (vidéos de cours pré-enregistrés + cours d'entrainement et de méthodologie en direct) + 2h de travail personnel sur la préparation de la documentation.
  • 1h de cours en vidéo avec l'équipe ProCompta.

TARIFS

Programme Financement personnel (1) Tarif promotionnel (valable jusqu'au 30 juin) Financement tiers (2)
PACK 2 UE 900 euros 700 euros 1000 euros

Vous avez la possibilité de payer la formation à titre personnel ou par le biais d'un financement tiers.

(1) FINANCEMENT PERSONNEL

Si vous choisissez le financement personnel, vous aurez le choix entre régler l'intégralité de la formation en une fois, ou bien de procéder à un paiement échelonné de 6 mois.

Programme Tarif financement personnel Tarif promotionnel (valable jusqu'au 30 juin) Paiement échelonné
PACK 2 UE 900 euros 700 euros 1ère mensualité à 158,34 euros puis les 5 suivantes à 108,34 euros

Pour les étudiants / alumni ProCompta, vous bénéficiez d'une réduction supplémentaire de 50€ sur le prix affiché sur le site. Afin de recevoir le lien de règlement avec votre tarif préférentiel, veuillez contacter l'équipe ProCompta AVANT DE REGLER VOTRE PRÉPARATION à l'adresse suivante : contact@pro-compta.fr. Attention : cette réduction n’est plus applicable une fois le règlement effectué.

(2) FINANCEMENT TIERS (CPF, France Travail, Entreprise...)

Vous avez la possibilité de faire financer votre préparation par un tiers (CPF, France Travail, Entreprises...). Le tarif de notre préparation au PACK 2UE s'élève dans ce cas à 1000 euros. Ce tarif inclut les frais de dossiers et les frais de gestion avec l'organisme financeur. Il n'est pas impacté par les promotions en cours sur le site de ProCompta. Vous ne pourrez pas non plus échelonner votre paiement.

✦ Formation éligible au CPF

Vous avez la possibilité de faire financer cette préparation grâce à votre crédit Compte Personnel de Formation (CPF) que vous cumulez depuis votre entrée dans la vie professionnelle et ce quel que soit votre statut actuel (salarié, chômeur, indépendant...). Ce crédit vous appartient et vous pouvez l'utiliser sans avoir besoin de l'accord de votre employeur. Néanmoins, il est utilisable uniquement pour financer des formations éligibles au CPF telles que celles de ProCompta.

L’inscription se fait très simplement et rapidement via la plateforme MonCompteFormation :

  1. Connectez vous sur moncompteformation.gouv.fr. : Dorénavant, pour vous inscrire en formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte France Connect +, via l’Identité Numérique La Poste. Vous n'avez pas de compte ? Rendez-vous sur le site lidentitenumerique.laposte.fr Pour créer votre Identité Numérique La Poste, vous devez être majeur, disposer d'un smartphone et vous munit de votre pièce d'identité. Une fois que votre Identité Numérique La Poste est créée et activée, vous pourrez souscrire à notre formation en vous connectant sur Mon Compte Formation via France Connect +.
  2. Cliquez sur la préparation de votre choix sur notre catalogue de formation.
  3. Cliquez sur "Demander un devis" en bas à droite.
  4. Saisissez vos informations personnelles et validez votre dossier : Pour valider votre dossier, rien de plus simple, vous devrez confirmer votre identité en indiquant votre identifiant et votre code secret via votre smartphone.
  5. Notre service traite votre dossier sous 2 jours ouvrés.
  6. Vous aurez ensuite 4 jours pour confirmer votre inscription. Attention : en fonction de votre situation, une participation financière obligatoire de 100 euros devra être réglée sur la plateforme de Mon Compte Formation.
  7. Vos accès à la formation seront débloqués à la date de début de session indiquée sur Mon Compte Formation.

La Caisse des Dépôts, organisme qui finance votre préparation si vous choisissez d'utiliser votre compte personnel de formation, impose un délai de 11 jours ouvrés après la commande passée sur le site du CPF et l'entrée effective en formation de l'étudiant - l'accès aux plateformes de cours et devoir. Nous vous prions de tenir compte de ce délai lors de votre inscription.

✦Pour toutes les autres démarches de financement :

D'autres financeurs existent : France Travail, entreprise, OPCO ... Vous retrouverez toutes les informations ici. Votre demande doit impérativement passer par notre formulaire.

Programme égalité des chances

Le programme égalité des chances permet aux personnes ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Afin de profiter du programme égalité des chances, rendez-vous ici.

Epreuve validée ou accès prolongé

Notre pédagogie vous permet de valider les épreuves écrites en quelques mois. Si ce n'est pas le cas, et si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessous, nous nous engageons à vous redonner gratuitement l'accès à vos cours en cas d'échec à la préparation pour la prochaine session de mai 2025. Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette garantie ? La garantie "Epreuve validée ou accès prolongé" s'applique à ces conditions :

  • avoir passé l'épreuve n°1 du DEC ;
  • avoir passé l'épreuve n°2 du DEC ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve n°1 du DEC ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve n°2 du DEC ;
  • avoir visionné plus de 80% des contenus de la plateforme de cours

Vous aurez un mois après la publication des résultats du DEC pour faire votre demande de prolongation d'accès à la plateforme.

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ AU DEC

Pour s'inscrire aux épreuves du DEC, il faut être titulaire du DSCG et avoir validé le stage d'expertise comptable qui dure trois ans à temps complet. Les titulaires du CAFCAC (Certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes) peuvent également s'y inscrire. (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/16/ESRS0803999A.htm)).

Pour suivre notre préparation au DEC, nous vous demandons de vérifier votre bon respect des conditions d'éligibilité si vous souhaitez passer l'examen en novembre 2024. La formation se déroulant exclusivement à distance, il est nécessaire d'avoir une connexion et un ordinateur (ou autre dispositif) suffisamment puissants. Nous rappelons enfin qu'il est indispensable d'avoir une parfaite maîtrise écrite et orale de la langue française pour pouvoir suivre notre préparation.

Calendrier du diplôme officiel

Toutes les informations au sujet de l'inscription sont disponibles ici

PRÉREQUIS

Niveau d'étude

Il n'y a aucun pré-requis pour suivre notre formation au DEC. Nous vous conseillons toutefois de vérifier vos conditions d'éligibilité si vous souhaitez passer l'examen en novembre 2024.

Techniques

La préparation se réalise à distance et nécessite donc un dispositif pouvant lire des vidéos (tablette, smartphone, ordinateurs) et une connexion internet stable.

ACCESSIBILITÉ DE LA FORMATION AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez connaitre les possibilités d’adaptation de notre formation, merci de nous contacter à contact@pro-compta.fr.

Pour rappel, il est possible de demander un aménagement des épreuves directement à votre académie conformément à la circulaire d'août 2015 concernant l'organisation des concours et examens pour les personnes en situation de handicap, retrouvez la circulaire dédiée

Le "Diplôme d’expertise comptable" auquel nous préparons est une certification enregistrée au RNCP sous le n° RNCP35043. Elle a été déposée le 01-09-2020 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation et vise un niveau 7 de diplôme.

Rendez-vous dans une classe virtuelle interactive

Souvent, les préparations à distance sont désincarnées et les élèves livrés à eux-mêmes. Chez ProCompta, nous avons une approche radicalement différente. Les cours se tiennent en vidéo en direct. Vous êtes alors simultanément connecté avec tous les autres élèves de votre classe. Grâce au chat, vous posez vos questions au professeur, qui y répond en live. Ce format permet de restaurer une véritable ambiance de classe.

Pour fluidifier ces entrainements et encourager la participation de tous les étudiants, ProCompta mettra à votre disposition une application de rédaction collaborative. Ainsi, vous construirez collectivement les meilleures réponses possibles aux questions tirées de mini-cas pratiques des annales des épreuves 1 et 2 du DEC.

Organisez-vous comme bon vous semble

Vous n’avez pas pu suivre la conférence en live ? Pas d’inquiétude, elle est disponible en replay pendant toute la durée de votre préparation. Avec ProCompta, vous pouvez ainsi concilier vos impératifs quotidiens avec votre préparation au DEC, et gérer vos imprévus avec sérénité.

Un soutien et un accompagnement personnalisés

Toute l'équipe ProCompta se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous motiver.

  • Nos cours en live sont interactifs. Ainsi, vous pouvez poser vos questions à l'intervenant pendant le cours ; il vous répondra en direct.
  • Vous souhaitez poser une question à un intervenant en dehors des temps de cours en live ? Vous pouvez utiliser le module de question intégré à la vidéo sur laquelle porte votre question. Nous répondons aux questions qui nous parviennent via ce module tout au long de la durée de votre préparation.

Une communauté d'entraide

Non vous n'êtes pas seul ! Avec ProCompta, vous rejoignez une communauté de candidats venant d'un peu partout, en France et même à l'étranger. Un groupe Facebook permet aux élèves de la classe et aux enseignants spécialisés d'échanger, binômer et trouver des réponses à toutes vos questions.

Des professeurs d'exception

Notre équipe pédagogique est experte de la préparation aux examens de la filière d'expertise comptable. Nos professeurs conçoivent et animent pour vous des préparations personnalisées, efficaces et complètes.

J'ai été surpris par la qualité du contenu et des réponses apportées par l'intervenant.

Azzedine, K

Ancien étudiant

La préparation ProCompta m'a mise en confiance à l'approche de l'examen.

Auriane, P

Ancienne étudiante

Je n'ai pas vu le temps passer, la préparation était ludique !

Sam, T

Ancien étudiant

Excellente prépa : efficace, réactive, humaine, et d'une grande qualité.

Edouard, B

Ancien étudiant

Je voulais vous remercier pour l'organisation, la pédagogie, le travail fourni, les corrections vidéo au TOP, les précieux conseils et je commence à comprendre ce qu'attendent les correcteurs alors MERCI :)

Marie, L

Ancien étudiant

Un rappel de méthodologie continu très utile pour l’épreuve, de nombreux conseils et une multitude de rappels de cours qui font du bien et rassurent avant l’épreuve.

Lisa

Ancienne étudiante

Je suis très satisfaite et je ne regrette absolument pas mon inscription à Procompta. Bonne continuation.

Meryem

Ancienne étudiante

C'est magnifique cette préparation je pense que cette année sera réussie.

Alioune K.

Ancien étudiant

Merci pour votre investissement et la qualité de vos vidéos

Guillaume A.

Ancien étudiant

C'est super cette simplicité du langage et le fait que l'équipe cible l'essentiel sans perdre de temps.

Mounir D.

Ancien étudiant

Merci pour : La psychologie des professeurs très impliqués à nous motiver, la connaissance des professeurs de l’épreuve et de la méthodologie précise à appliquer et de la psychologie de l’épreuve, les réponses précises aux mails et les vidéos de cours.

Mélanie R.

Ancienne étudiante

Je vous remercie pour votre accompagnement et votre travail sérieux pendant les mois précédents l'épreuve, c'était un vrai soutien psychologique très important pour nous en plus bien entendu des conseils et des informations, des cours etc.

Anouar B.

Ancien étudiant

Cours suffisamment bien détaillé. L'explication sur le cas était superbe ainsi que les exemples... merci bien

Agre B.

Ancienne étudiante

Merci bcp, vous êtes top! Je ne regrette pas un seul instant de m'être Inscrite chez Procompta, merci bcp pour vos conseils, votre disponibilité, votre professionnalisme et vos encouragements qui nous incitent à foncer et à tout donner!!

Marie-Gabrielle M.

Ancien étudiant

Méthodologie présentée très claire et illustrée d'exemples.

Naoual L.

Ancienne étudiante

Professeur à l'écoute (vraiment) des participants.

Aina R.

Ancienne étudiante

Vous êtes investis dans ce que vous faites. L’amélioration de la plateforme et la prise en compte de certaines remarques que j’ai observées au fil de l’eau, ne font que vous faire tendre vers la perfection et l’excellence.

Estelle M.

Ancienne étudiante

J'ai beaucoup appris par vos soins et votre accompagnement. Grâce à vous, j'ai pu effectuer une formation à distance via mon CPF.

Xavier C.

Ancien étudiant

Un grand merci à chacun d'entre vous pour tout le travail effectué, pour votre réactivité, pour votre écoute et votre présence, ainsi que pour tous les conseils pertinents.

Patricia B.

Ancienne étudiante

Merci pour votre accompagnement jusque dans les derniers moments!

Claire W.

Ancienne étudiante

Leurs lives ainsi que leurs vidéos sont productifs et qualitatifs. Merci ProCompta. Je recommande bien sûr !

Licha O.

Ancienne étudiante

Je suis très contente de mes révisions avec ProCompta et je vous le recommande.

Anouché M.

Ancienne étudiante

Cours très dynamiques. Intervenants intéressants, disponibles et sympathiques.

Laure B.

Ancienne étudiante

Je tenais à vous remercier pour tous les supports mis à disposition, mais surtout pour les lives et votre suivi qui ont permis de maintenir et renforcer ma motivation.

Alexandre B.

Ancien étudiant

Je n'avais pas du tout la bonne méthode de travail ni de recherche et grâce à vos formations, j'ai pu obtenir un 12.1/20

Pamela A.

Ancienne étudiante

Très bon organisme d'accompagnent au DEC. Formateurs compétents et pragmatiques.

Jeff

Ancien élève

Merci à Pro compta réussite de UE2 du DEC ! Les profs sont très bons pédagogues

Christel

Ancienne élève