Financez votre formation grâce au CPF

Si vous êtes ou avez été salarié en France, vous avez cumulé des droits de formation sur votre Compte Personnel de Formation, qui vont vous permettre de financer votre formation chez nous.

Qu’est-ce que le CPF ?

Tout au long de votre vie active, vous cumulez des droits de formation comptabilisés en euros sur votre Compte Personnel de Formation. Vous pouvez utiliser cet argent pour vous former quand vous le souhaitez sans avoir besoin de l’accord de votre employeur. Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Vous ne pouvez donc ni les céder, ni les transférer sur votre compte en banque. Ceux-ci restent toujours disponibles sur votre compte, même en cas de changement d’employeur ou de statut (si vous devenez demandeur d’emploi par exemple).

Le CPF rend-il notre préparation gratuite pour vous ?

Certainement ! Cela dépend des droits de formation que vous avez cumulés. Le solde de votre CPF peut couvrir intégralement ou partiellement le montant de votre formation. Vous pouvez prendre connaissance de votre solde en créant votre compte en quelques minutes sur la plateforme moncompteformation . Vous avez simplement besoin de votre n° de sécurité sociale.
Dans le cas d'un financement partiel par le CPF, le montant restant à charge sera à vos frais. Il devra être réglé en une seule fois par carte bancaire depuis le site moncompteformation.gouv.fr.

Comment financer votre formation avec le CPF ?

C’est très simple ! Pour financer votre formation grâce à votre CPF, voici la marche à suivre, elle ne vous prendra que quelques minutes :

  • Rendez-vous sur le site ou l’application mobile Mon Compte Formation où vous retrouverez nos formations.
  • Sélectionnez votre formation et remplissez le formulaire en ligne jusqu'au bouton « Envoyer mon dossier ».
  • Nous recevrons instantanément votre dossier que nous validerons rapidement (2 jours ouvrés).
  • Une fois validé de notre côté, il vous reste une dernière étape importante : acceptez la formation, sur votre compte personnel.
    Dès que cette étape sera effectuée, vous aurez accès à votre espace élève et vous pourrez commencer votre formation.

La Caisse des Dépôts, organisme qui finance votre préparation si vous choisissez d'utiliser votre compte personnel de formation, impose un délai de 11 jours ouvrés après la commande passée sur le site du CPF et l'entrée effective en formation de l'étudiant - l'accès aux plateformes de cours et devoir. Nous vous prions de tenir compte de ce délai lors de votre inscription via ce mécanisme.

La procédure d’inscription à une formation sur la plateforme Mon compte formation est parfois fastidieuse. Pour vous faciliter la vie dans votre inscription à notre préparation, nous vous proposons un mode d’emploi étape par étape :

S’inscrire à nos préparations au DCG, DSCG et DEC avec vos droits CPF : mode d’emploi

  1. Cliquez sur le bouton « Je m’inscris avec mon CPF ».
  2. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Important : conservez l’onglet de notre site internet ouvert.
  3. Connectez-vous au service Mon compte formation.
  4. Vous serez redirigé vers la page d’accueil du service. Retournez sur l’onglet de notre préparation, puis cliquez de nouveau sur « Je m’inscris ». Si vous êtes perdu à cette étape, vous pouvez retrouver la certification via ce lien.
  5. Vous avez désormais accès au reste à payer de la formation et pouvez utiliser votre solde CPF. Choisissez la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire, puis cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription ».
  6. Une fois connecté et authentifié, vous pouvez remplir le dossier et l’envoyer. Si vous rencontrez des difficultés à cette étape, consultez cette page d’aide.
  7. Lors du traitement de votre dossier, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande de formation. Si vous avez des questions sur le suivi de votre dossier, consultez cette page.

Si vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation mais que votre solde est insuffisant, deux solutions s’offrent à vous.

  • Financer personnellement votre reste à charge :

Vous pouvez régler le reste à payer par carte bancaire directement sur le site de Mon Compte Formation pour finaliser votre dossier.

  • Demander un financement complémentaire à Pôle emploi :

Si vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi sur la liste des demandeurs d'emploi, vous pouvez faire une demande de financement complémentaire à Pôle emploi du montant total de votre reste à charge.

Pour ce faire, vous devez faire votre demande d'inscription normalement sur la plateforme Mon Compte Formation et nous notifier immédiatement par mail de votre souhait de demander un abondement à l'adresse suivante contact@pro-compta.fr afin que nous puissions prendre en compte les délais d'instruction obligatoire de Pôle emploi pour la validation de votre dossier.

Une fois votre dossier validé par nos soins, vous pourrez faire votre demande d'abondement à Pôle Emploi en ligne directement sur votre espace personnel en cliquant sur « je fais une demande d'aide au financement ». Pôle Emploi vous enverra une réponse sous 10 jours ouvrés maximum que vous recevrez directement sur la plateforme CPF.

Vous retrouverez plus d’information sur cette possibilité de financement sur le site de Mon Compte Formation.

Zoom sur notre certification qualité Qualiopi

Nos actions de formation (préparations au DCG, DSCG et DEC) ont obtenu la certification qualité Qualiopi. Cette certification, obligatoire à partir de 2021 pour les organismes de formation professionnelle, atteste du sérieux et de la qualité de nos formations. ProCompta est l'un des premiers instituts de formation aux examens de comptabilité et gestion à l'avoir obtenu.