UE1 | Gestion juridique, fiscale et sociale - Préparation complète - DSCG 2022

Préparation à distance, complète et personnalisée à l'UE 1

  • Des cours en directs avec des enseignants spécialistes de l'UE 1
  • Des vidéos de cours allant à l'essentiel
  • Une préparation axée sur la méthodologie et l'entraînement
  • Vos examens blancs en conditions réelles corrigés en vidéos personnalisées

à partir de 480 euros

Candidats au DSCG 2022, nos professeurs spécialistes de l'UE1 ont mis au point une méthode de préparation qui permet à tout étudiant motivé d'atteindre le niveau requis pour valider. Cette méthode a été conçue après l'analyse approfondie du programme, des annales de l'examen et de la stratégie des meilleurs candidats des années précédentes.

Cette méthode s'articule autour de 4 étapes :

  • L'acquisition des connaissances
  • L'apprentissage de la méthodologie de l'épreuve
  • L'entraînement à votre rythme
  • Le perfectionnement en conditions réelles d'examen

Un programme allant droit à l'essentiel

  • Une bibliothèque de plus de 150 vidéos courtes mises en ligne périodiquement et dans lesquelles nos professeurs spécialistes de chaque thème vous expliquent de manière synthétique et pratique toutes les notions essentielles du programme.
  • Des lives méthodologiques pour vous permettre de réviser efficacement.
  • Des cours d'entrainement en direct ciblés sur les différentes parties du programme.
  • Des exercices pratiques pour s'entraîner et valider sa progression.
  • Des annales corrigées en vidéos pour réviser les thématiques récurrentes.
  • Un accompagnement personnalisé destiné à l'organisation de vos révisions et au suivi efficace de votre progression.
  • Des professeurs à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ensemble du programme.

Contenu de la préparation

Des lives de méthodologie et d'entrainement

  • Des cours en direct sur la méthodologie de l'épreuve et d'entraînement sur les 6 thèmes du programme : Droit des contrats / Droit pénal / Droit fiscal / Droit des entreprises en difficulté / Droit des sociétés / Droit de la concurrence

Des dossiers d'entraînement originaux "type DSCG"

  • Des dossiers ciblés sur les différentes parties du programme conçus sur le modèle de l'épreuve et à traiter à votre rythme.
  • Des corrigés-types complets : pour vous évaluer et vous entraîner en autonomie en supplément des exercices vus en cours et en live.
  • La correction de quelques dossiers difficiles aura lieu durant les cours d'entraînement en direct : pour refaire avec les professeurs les questions les plus complexes et poser vos questions sur les corrigés.

3 épreuves blanches en conditions réelles d'examen

  • 3 sujets originaux : en s'appuyant sur nos pronostics, les professeurs vous préparent 3 épreuves blanches type DSCG.
  • 3 cours vidéo en direct animés par vos professeurs pour revenir sur les principales difficultés rencontrées durant l'épreuve blanche.
  • 3 corrigés-type complets et détaillés des épreuves accompagneront le séminaire de correction.
  • Des corrections individuelles en vidéo : une fois votre copie rédigée, scannée et envoyée, vous recevrez une vidéo-correction personnalisée de votre copie.

Qu'est-ce que la vidéo-correction ?

Un véritable cours particulier portant sur la correction de vos copies. La vidéo affiche votre copie préalablement corrigée, que le professeur fait défiler tout en apportant des éléments d’explication orale afin d’approfondir au mieux la correction de votre épreuve.

Cette innovation pédagogique majeure est fortement appréciée de nos étudiants dans la mesure où elle souligne :

  • les écueils à éviter durant l’épreuve ;
  • vos axes d'amélioration à travers un diagnostic précis de votre niveau ;
  • l’importance de la première impression que donne votre copie ;
  • les techniques d’évaluation des correcteurs afin de saisir leur psychologie pour le jour J.

Contenu détaillé de la préparation

Maitrisez l'ensemble des connaissances nécessaires à votre réussite et assimilez facilement les points les plus techniques du programme en révisant avec nos professeurs experts en :

  • Droit des contrats (droit commun des contrats, droit des contrats spéciaux)
  • Droit pénal (droit pénal général, droit pénal spécial)
  • Droit de la concurrence
  • Droit fiscal (l'entreprise et l'administration fiscale, la fiscalité des opérations internationales, la fiscalité des sociétés)
  • Droit des entreprises en difficulté
  • Droit des sociétés (constitution, fonctionnement, financement, de l'entreprise au groupe, transmission et fin de l'entreprise, dimension environnementale de l'entreprise)

Étape 1 : L'acquisition des connaissances

Nous vous proposons une expérience accélérée de l'acquisition des connaissances du programme centrée sur l'ensemble les notions fondamentales.

Objectif pédagogique :

Vous permettre de traiter tout dossier de l'UE1 du DSCG et vous faire valider en octobre 2022. Le pragmatisme et l'efficacité seront les clés de voûte de cette préparation. ProCompta vous orientera vers les thèmes les plus importants pour vous permettre de réviser efficacement tout au long de l'année. Vous aurez ainsi la possibilité de regarder des vidéos de cours synthétiques sur l'ensemble des points clés du programme. Chaque vidéo sera accompagnée d'un support ainsi que d'un module de discussion vous permettant de poser vos questions aux professeurs. Pour chaque sous-matière juridique du programme, nos professeurs ont également conçu un polycopié de cours synthétique et pratique.

Exemple de cours synthétique en vidéo

Étape 2 : Acquérir la méthodologie de l'épreuve

Objectif pédagogique :

Au cours de votre préparation, vous assisterez à une série de cours en direct pour comprendre et mobiliser la méthodologie de chaque grand thème. Vous pourrez ainsi apprendre à traiter les différents types de questions posées à l’examen (la question de cours ; le cas pratique ; l'analyse d'arrêts) et vous entraîner en direct avec vos professeurs sur les thèmes qui ont le plus de chances de tomber le jour de l'examen. Vous apprendrez en particulier à maîtriser les différentes étapes du raisonnement juridique, formuler une question de droit, repérer les règles de droit et les appliquer à des faits d'espèce. Nos professeurs vous enseigneront comment gérer efficacement votre temps le jour J et rédiger une copie gagnante.

Exemple de correction d'annales en vidéo

Étape 3 : S'entraîner ensemble et à votre rythme

Objectif pédagogique :

A l'occasion de ces entraînements, vous approfondirez les thèmes qui ont le plus de chances de tomber le jour de l'examen. C'est également le moment pour vous de poser directement vos questions à l’enseignant et de passer en revue l'intégralité des thèmes. Les cours en direct sont animés aux horaires les plus propices (le soir et le week-end), vous pouvez accéder à notre plateforme de cours à tout moment depuis votre PC, tablette ou mobile.

Étape 4 : Se perfectionner en conditions réelles d'examen

Objectif pédagogique :

Chez ProCompta, nous sommes très attachés au perfectionnement en conditions réelles d'examen. Pour vous donner les moyens de réussir, nous pensons qu'il est indispensable de vous permettre de vous entraîner sur des épreuves blanches complètes avant de vous présenter à l'examen. Nous vous proposons donc trois sujets inédits d'épreuves blanches afin que vous receviez un diagnostic précis et personnalisé de votre niveau. Ces épreuves blanches en conditions réelles représentent une étape essentielle de votre formation. Elles vous permettent d’assimiler vos acquis et de cibler vos axes de travail et d'amélioration avant l'examen.

DATES

Calendrier de notre préparation

Période Etape Contenu détaillé
Dès votre inscription - Juin Acquisition progressive des connaissances 150 vidéos synthétiques et complètes de cours + 1 polycopié dans chaque sous-matière
A partir de novembre Acquisition de la méthodologie et début des lives d'entrainement Des dossiers corrigés, des lives de méthodologie et d'entraînement pour chaque sous-matière
Juin - Octobre Entraînement intensif en conditions réelles d'examen et perfectionnement Fin des lives d'entraînement, 3 épreuves blanches, des vidéos-correction individuelles et 3 séminaires de correction

Date de fin d'accès à la plateforme : 6 Novembre 2022

Durée de la formation : 150h (dont 75h de cours et 75h de travail personnel sur les épreuves blanches, les dossiers d'entraînement, les fiches de cours et les polycopiés à s'approprier).

La formation se déroule intégralement à distance. Elle est compatible avec un emploi en cabinet ou en entreprise.

Calendrier du diplôme officiel

Inscription à l'examen sur internet (sur le site Cyclades) : entre les mois de Juin 2022 et Juillet 2022 (dates nationales non communiquées).

TARIFS

Vous avez la possibilité de payer la formation à titre personnel ou par le biais d'un financement tiers.

Programme Financement personnel (1) Promo de fin d'année (valable jusqu'au 31/12/2021) Financement Tiers (2)
UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale 550 euros 480 euros 600 euros
Pack UE1 & UE4 1050 euros 900 euros 1150 euros
Pack UE1 & UE2 1050 euros 900 euros 1150 euros
Pack UE1 & UE2 & UE4 1600 euros 1300 euros 1700 euros


(1) FINANCEMENT PERSONNEL

Si vous choisissez le financement personnel, vous aurez le choix entre régler l'intégralité de la formation en une fois, ou bien procéder à un paiement échelonné de 10 mois, sans frais supplémentaires.

Programme Financement personnel Paiement échelonné
UE1 - Gestion juridique, fiscale et sociale 480 euros 48 euros/mois pendant 10 mois
Pack UE4 & UE1 900 euros 90 euros / mois pendant 10 mois
Pack UE1 & UE2 900 euros 90 euros / mois pendant 10 mois
Pack UE1 & UE2 & UE4 1300 euros 130 euros / mois pendant 10 mois


(2) FINANCEMENT TIERS (CPF, Pôle Emploi, Entreprise...)

Vous avez la possibilité de faire financer votre préparation par un tiers (CPF, Pôle Emploi, Entreprises...). Le tarif de notre préparation à l'UE1 s'élève dans ce cas à 600 euros. Ce tarif inclut les frais de dossiers et les frais de gestion avec l'organisme financeur. Il n'est pas impacté par les promotions en cours sur le site de ProCompta. Vous ne pourrez pas non plus échelonner votre paiement.

✦ Formation éligible au CPF

Vous avez la possibilité de faire financer cette préparation grâce à votre crédit Compte Personnel de Formation (CPF) que vous cumulez depuis votre entrée dans la vie professionnelle et ce quel que soit votre statut actuel (salarié, chômeur, indépendant...). Ce crédit vous appartient et vous pouvez l'utiliser sans avoir besoin de l'accord de votre employeur. Néanmoins, il est utilisable uniquement pour financer des formations éligibles au CPF telles que celles de ProCompta.

L’inscription se fait très simplement et rapidement via la plateforme MonCompteFormation. Vous pourrez créer votre compte et consulter votre solde en vous munissant simplement de votre numéro de sécurité sociale. Si votre solde n'est pas suffisant, vous pourrez le compléter directement en ligne.


Accéder à notre catalogue sur la plateforme moncompteformation

La Caisse des Dépôts, organisme qui finance votre préparation si vous choisissez d'utiliser votre compte personnel de formation, impose un délai de 11 jours ouvrés après la commande passée sur le site du CPF et l'entrée effective en formation de l'étudiant - l'accès aux plateformes de cours et devoir. Nous vous prions de tenir compte de ce délai lors de votre inscription via ce mécanisme.

✦ Autres financements tiers

Si vous souhaitez faire financer votre préparation par votre entreprise, Pôle Emploi, ou tout autre organisme hors CPF, vous pouvez contacter le service opérationnel de ProCompta qui se chargera d'élaborer un devis personnalisé à votre demande.

Programme égalité des chances

Le programme égalité des chances permet aux personnes ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Afin de profiter du programme égalité des chances, rendez-vous ici.

LA GARANTIE SECONDE CHANCE (HORS FINANCEMENT TIERS)

UE1 validée ou accès prolongé

Notre pédagogie vous permet de valider le DSCG en 1 an. Si ce n'est pas le cas, et si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessous, nous nous engageons à vous redonner gratuitement l'accès à vos cours en cas d'échec.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette garantie ?

La garantie "UE1 validée ou accès prolongé" s'applique à ces conditions :

  • avoir financé sa préparation seul, sans l'aide d'un organisme tiers (CPF, Pôle emploi, employeur, Opco...) ;
  • avoir passé l'UE1 du DSCG ;
  • ne pas avoir validé le DSCG (par compensation) ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'UE1 du DSCG ;
  • avoir visionné l'intégralité des cours dispensés par ProCompta sur la plateforme de cours ;
  • avoir rendu les deux épreuves blanches corrigées en vidéos personnalisées.

Vous aurez un mois après la publication des résultats du DSCG pour faire votre demande de prolongation d'accès à la plateforme.

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ AU DSCG

Pour pouvoir s'inscrire aux épreuves du D.S.C.G. vous devez justifier de l'un des diplômes suivants :

  • le diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) ;
  • le diplôme d’études comptables et financières (D.E.C.F.) ;
  • le diplôme national de master ;
  • le diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ;
  • le titre ou diplôme admis en dispense du D.C.G. dont la liste est fixée par l’arrêté du 26 mars 2008 (B.O.E.S.R. n° 16 du 17 avril 2008).

Il n'y a aucun pré-requis pour suivre notre formation au DSCG. Nous vous conseillons toutefois de vérifier vos conditions d'éligibilité si vous souhaitez passer l'examen en octobre 2022.

Un planning compatible avec un emploi en cabinet ou en entreprise

Notre préparation s'adapte à votre rythme. Les cours en direct sont animés aux horaires les plus propices (le soir et le week-end), vous pouvez accéder à notre plateforme de cours à tout moment depuis votre PC ou mobile et vos copies et corrections sont disponibles en ligne. Vous n’avez pas pu suivre le cours en live ? Pas d’inquiétude, il est disponible en replay pendant toute la durée de votre préparation. Avec ProCompta, vous pouvez ainsi concilier vos impératifs quotidiens avec votre préparation au DSCG, et gérer vos activités professionnelles et personnelles avec sérénité.

Nous sélectionnons pour vous les contenus les plus pertinents

Pour vous permettre des révisions efficaces à l'approche de l'examen, nous vous orientons vers les thèmes les plus importants du vaste programme de l'UE1 du DSCG . Nos professeurs spécialistes de l'UE1 ont découpé le programme en vidéos de cours et selectionnent les contenus à apprendre et l'approche à adopter sur les différentes parties du programme.

Rendez-vous dans une classe virtuelle interactive

Souvent, les préparations à distance sont désincarnées et les élèves livrés à eux-mêmes. Chez ProCompta, nous avons une approche radicalement différente. Les cours se tiennent en vidéo en direct. Vous êtes alors simultanément connecté avec tous les autres élèves de votre classe. Grâce au chat, vous posez vos questions au professeur, qui y répond en live. Ce format interactif permet de restaurer une véritable ambiance de classe.

Exemple de cours en vidéo en direct

Entrez dans la tête de votre correcteur

Le professeur se filme en train de corriger votre copie, il l'annote à l'écrit et commente oralement votre rendu. Ces corrections, individuelles et personnalisées, restaurent une communication efficace entre le correcteur et vous autour de votre devoir et vous donne un diagnostic précis de votre niveau et de votre besoin.

Un soutien et un accompagnement personnalisés

Toute l'équipe ProCompta se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller, vous motiver et vous aider à créer votre planning de révision. Nous vous proposerons un rendez-vous mensuel en vidéo en direct pour répondre de vive-voix à vos questions et pour vous partager les dernières actualités de la préparation.

Une communauté d'entraide

Non vous n'êtes pas seuls ! Avec ProCompta, vous rejoignez une communauté de candidats au DSCG 2022. Des groupes Facebook et WhatsApp regroupent les élèves de la classe et des enseignants spécialisés pour échanger, binômer et trouver des réponses à toutes vos questions.

Nos partenaires

ACCESSIBILITÉ DE LA FORMATION AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La préparation à l'UE 1 du DSCG proposée par ProCompta étant intégralement délivrée en ligne, les personnes à mobilité réduite pourront la suivre à distance sans avoir à se déplacer. Cependant les contenus délivrés par la préparation de ProCompta ne sont pas accessibles aux personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes. A ce jour, nous n'avons pas encore recensé d'organisme de préparation au DSCG accessible aux personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Nous invitons les candidats concernés à prendre contact avec l'AGEFIPH.

Marie-Gabrielle M.

Ancien étudiant

Merci bcp, vous êtes top! Je ne regrette pas un seul instant de m'être Inscrite chez Procompta, merci bcp pour vos conseils, votre disponibilité, votre professionnalisme et vos encouragements qui nous incitent à foncer et à tout donner!!

Siham B.

Ancienne étudiante

Les cours en vidéos synthétiques sont un vrai atout .

Estelle M.

Ancienne étudiante

Vous êtes investis dans ce que vous faites. L’amélioration de la plateforme et la prise en compte de certaines remarques que j’ai observées au fil de l’eau, ne font que vous faire tendre vers la perfection et l’excellence.

Mohamed T.

Ancien étudiant

Grâce à vos conseils j'ai pu traiter les sujets d'une manière améliorée par rapport à l'année dernière

Yamina G.

Ancienne étudiante

Le sujet du cas pratique est intéressant et la réponse apportée par le professeur est claire.

Alexandre B.

Ancien étudiant

Je tenais à vous remercier pour tous les supports mis à disposition, mais surtout pour les lives et votre suivi qui ont permis de maintenir et renforcer ma motivation.

Férial S.

Ancienne étudiante

Bonne préparation aux UE 1 et 4 du DSCG. Disponibles, à l'écoute et agiles, les membres de l'équipe mettent tout en œuvre pour la réussite des étudiants.

Laure B.

Ancienne étudiante

Cours très dynamiques. Intervenants intéressants, disponibles et sympathiques.

Anouché M.

Ancienne étudiante

Je suis très contente de mes révisions avec ProCompta et je vous le recommande.

Licha O.

Ancienne étudiante

Leurs lives ainsi que leurs vidéos sont productifs et qualitatifs. Merci ProCompta. Je recommande bien sûr !

Claire W.

Ancienne étudiante

Merci pour votre accompagnement jusque dans les derniers moments!

Xavier C.

Ancien étudiant

J'ai beaucoup appris par vos soins et votre accompagnement. Grâce à vous, j'ai pu effectuer une formation à distance via mon CPF.

Patricia B.

Ancienne étudiante

Un grand merci à chacun d'entre vous pour tout le travail effectué, pour votre réactivité, pour votre écoute et votre présence, ainsi que pour tous les conseils pertinents.

Edouard, B

Ancien étudiant

Excellente prépa : efficace, réactive, humaine, et d'une grande qualité.

Marie, L

Ancien étudiant

Je voulais vous remercier pour l'organisation, la pédagogie, le travail fourni, les corrections vidéo au TOP, les précieux conseils et je commence à comprendre ce qu'attendent les correcteurs alors MERCI :)

Anthony, E

Ancien étudiant

ProCompta = exactement ce qu'il me fallait pour réussir et peaufiner mes révisions au DSCG !

Charline, G

Ancienne étudiante

Je profite de ces dernières semaines axées sur les révisions pour remercier toute l'équipe ProCompta du suivi, du dynamisme et du soutien offert par votre prépa! ...je sais que j'ai fait le bon choix en décidant de souscrire à votre formation à l'UE1

Meryem

Ancienne étudiante

Je suis très satisfaite et je ne regrette absolument pas mon inscription à Procompta. Bonne continuation.

Guillaume G.

Ancien étudiant

L'équipe nous pousse et nous motive. Le DSCG c'est avant tout de l'endurance et de la rigueur dans les révisions et PROCOMPTA nous aide à tenir ce cap. Mention spéciale pour M Bottaro : prof très pédagogique et hyper formateur dans ses propos.

Guillaume A.

Ancien étudiant

Merci pour votre investissement et la qualité de vos vidéos

Abdoul, K

Ancien étudiant

Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les conseils de méthodologie et de présentation de la copie. L'efficacité de l'intervenant.

Auriane, P

Ancienne étudiante

La préparation ProCompta m'a mise en confiance à l'approche de l'examen.

Sam, T

Ancien étudiant

Je n'ai pas vu le temps passer, la préparation était ludique !

Florence, S

Ancienne étudiante

Les conseils pour la préparation de l'UE1 ont été précieux pour moi.

Agre B.

Ancienne étudiante

Cours suffisamment bien détaillé. L'explication sur le cas était superbe ainsi que les exemples... merci bien

Anouar B.

Ancien étudiant

Je vous remercie pour votre accompagnement et votre travail sérieux pendant les mois précédents l'épreuve, c'était un vrai soutien psychologique très important pour nous en plus bien entendu des conseils et des informations, des cours etc.

Mélanie R.

Ancienne étudiante

Merci pour : La psychologie des professeurs très impliqués à nous motiver, la connaissance des professeurs de l’épreuve et de la méthodologie précise à appliquer et de la psychologie de l’épreuve, les réponses précises aux mails et les vidéos de cours.

Mounir D.

Ancien étudiant

C'est super cette simplicité du langage et le fait que l'équipe cible l'essentiel sans perdre de temps.

Gauthier L.

Ancien étudiant

J'ai particulièrement apprécié le fait de bien revoir la méthode et de revoir des questions "piège" lors des entraînements ainsi que l'énergie et le temps passé par les professeurs et la qualité de l'organisation.

Romain G.

Ancien étudiant

Merci pour implication des enseignants et le sérieux de la préparation.

Alioune K.

Ancien étudiant

C'est magnifique cette préparation je pense que cette année sera réussie.

Matthieu N.

Ancien étudiant

Merci à vous ce fut très instructif j'espère enfin valider cette épreuve à l'aide de cette formation.

Lisa

Ancienne étudiante

Un rappel de méthodologie continu très utile pour l’épreuve, de nombreux conseils et une multitude de rappels de cours qui font du bien et rassurent avant l’épreuve.

Sandrine, L

Ancienne étudiante

L'intervenant a une vision claire des leçons à réviser en priorité et des pièges à éviter.

Azzedine, K

Ancien étudiant

J'ai été surpris par la qualité du contenu et des réponses apportées par l'intervenant.

Hermine, M

Ancienne étudiante

L'approche théorique est claire et concise, et liée à la pratique, par niveau de difficulté.