Pack 2 UE - Épreuves écrites - DEC novembre 2022

Préparation à distance, complète et personnalisée des 2 épreuves écrites

  • Un accompagnement centré sur la méthodologie et l'entraînement en live
  • De l'entrainement centré sur des cas pratiques fidèles au format officiel de l'épreuve
  • Des cours en direct avec des experts du DEC
  • Disponibles 24h/24 en replay

à partir de 800 euros

Candidats aux 2 épreuves écrites du DEC en novembre 2022, Procompta vous accompagne dans votre préparation avec un double objectif clair : L'obtention d'une excellente note à l'épreuve n°1 et la réussite de l'épreuve n°2.

L'épreuve sur la "Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable" est généralement perçue par les candidats comme beaucoup plus simple, en atteste le taux de réussite moyen depuis 2016 qui s'élève à 81%. Malgré ce taux élevé, la note moyenne sur les 10 dernières sessions dépasse de peu le 12/20. La stratégie gagnante sera donc de chercher à prendre des points d’avance en déontologie pour compenser les difficultés potentielles sur l’épreuve n°2 de révision légale et contractuelle.

L'épreuve de « Révision légale et contractuelle des comptes » est sans nul doute la plus compliquée des épreuves au programme du DEC. Avec un coefficient important et souvent mal réussie (moyenne de 9/20 depuis les 5 dernières années), elle est logiquement l'épreuve la plus redoutée par les étudiants. Lors de la dernière session en mai 2021, pres de 5% des candidats n'arrivent d'ailleurs pas à obtenir le DEC à cause d'une note éliminatoire (<6/20) à cette épreuve.

ProCompta vous propose donc une préparation qui s'articule autour de 2 objectifs pédagogiques :

  1. Acquérir la méthodologie de l'épreuve
  2. Mener à bien des cas pratiques grâce à différents types d'entrainement

Contenu de la préparation

Epreuve 1 : Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable

3 séances en vidéo en direct :

  • Cours d'entraînement : expertise comptable

  • Cours d'entraînement : commissariat aux comptes

  • Cours d'entraînement sur des sujets transverses

Une bibliothèque de 20 vidéos courtes allant à l'essentiel :

Votre professeur spécialiste de l'épreuve vous explique à travers ces vidéos au format court toutes les notions essentielles du programme de manière synthétique et pratique.

Objectif 1 : Maîtriser la méthodologie de l'épreuve n°1

Les professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes sont des professions réglementées. Il paraît donc légitime que les candidats connaissent les règles qui gouvernent ces deux activités sur les quatre domaines que sont l’exercice de la profession, l’éthique et la déontologie, le contrôle qualité et la responsabilité du professionnel. L'épreuve de "réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable" a donc pour but d'évaluer votre connaissance de la réglementation qui régit les professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes.

Au cours de votre préparation, vous apprendrez à maîtriser la méthodologie à mettre en oeuvre pour apporter les bonnes réponses à des problématiques d'expertise-comptable ou de commissariat aux comptes. Des vidéos de cours synthétiques vous permettront d'y voir plus clair sur les notions essentielles à maitriser sur cette épreuve.

Objectif 2 : Mener à bien des cas pratiques grâce à différents types d'entrainement

Le programme prévoit que l’épreuve se déroule sous forme de questions. Ces questions pourront prendre la forme d’un QCM ou questions ouvertes avec des réponses courtes rédigées (QRC). Une fois la méthodologie acquise, nous vous proposerons 3 séances d'entrainement en live avec votre professeur. L'entrainement portera sur des cas pratiques tirés des annales du DEC. L'entrainement sur les annales des dernières années est la façon la plus sûre de toucher du doigt les exigences de l'épreuve officielle. Ces séances intensives vous permettront d'obtenir une vision claire des problématiques auxquelles vous serez confronté à l'examen, et vous fourniront les armes pour réussir l'épreuve le jour J.

Epreuve 2 : Révision légale et contractuelle des comptes

8 séances en vidéo en direct de 2 heures chacune :

  • 1 cours de méthodologie basé sur la note du jury et la lecture du sujet
  • 1 cours d'entraînement : expertise comptable
  • 1er cours d'entraînement : audit et commissariat aux comptes
  • 2e cours d'entrainement : audit et commissariat aux comptes
  • 1er cours d'entraînement : droit des sociétés
  • 2e cours d'entrainement : droit des sociétés
  • 3e cours d'entrainement : audit et commissariat aux comptes
  • 1 cours d'entraînement : droit fiscal

Découvrez le savoir-faire de ProCompta en matière de cours en vidéo en direct en regardant la conférence de Virginie Kimpe :

3 vidéos de méthodologie :

  • 1 vidéo sur la documentation indispensable à avoir le jour J
  • 1 vidéo sur le fonctionnement du code de commerce
  • 1 vidéo sur l'utilisation des mementos

Objectif 1 : Maîtriser la méthodologie de l'épreuve n°2

La "révision légale et contractuelle des comptes" est une épreuve à portée professionnelle. Elle ne mesure pas l'étendue de vos connaissances, mais votre capacité à réagir, documentation à l'appui, en présence d'une problématique comptable et/ou d'un besoin de conseil stratégique.

Au cours de votre préparation, vous apprendrez à maîtriser la méthodologie à mettre en oeuvre pour apporter les bonnes réponses à des problématiques d'expertise-comptable ou de commissariat aux comptes. La durée de l'épreuve (4h30) constitue une difficulté supplémentaire, qui exige la constitution d'une documentation pragmatique.

Cet axe sera traité à travers 1 cours de méthodologie en direct. Ce live portera essentiellement sur la lecture du sujet ainsi que la note du jury.

Objectif 2 : Mener à bien des cas pratiques grâce à différents types d'entrainement

L'acquisition de la méthodologie est le préalable obligatoire à tout entrainement pour cette épreuve. Une fois les cours de méthodologie passés, nous vous proposerons 7 séances d'entrainement en live avec vos professeurs Virginie Kimpe (méthodologie et expertise comptable), Maddévie Tropée (audit et commissariat aux comptes), Clément Barrillon (droit des sociétés) et Frédéric Bottaro (droit fiscal). L'entrainement portera sur des cas pratiques tirés des annales du DEC. L'entrainement sur les annales des dernières années est la façon la plus sûre de toucher du doigt les exigences de l'épreuve officielle. Ces séances intensives (2 heures) vous permettront d'obtenir une vision claire des problématiques auxquelles vous serez confronté à l'examen, et vous fourniront les armes pour réussir l'épreuve le jour J.

DATES

  • Accès à la plateforme : dès l'inscription
  • Accès aux 3 vidéos de méthodologie : 11 juillet 2022
  • Présentation de la formation par l’équipe ProCompta en replay : dès l'inscription
  • Premier live de méthodologie basé sur la note du jury et la lecture du sujet (épreuve 2) : 31 août 2022
  • Début des séances d’entrainement en live : septembre
  • Date de fin d'accès à la plateforme : novembre 2022

Tous les cours restent disponibles en replay 24h/24 et 7j/7.

TARIF

Programme Financement personnel (1) Financement tiers (2)
PACK 2 UE 800 euros 990 euros
Epreuve n°1 250 euros 300 euros
Epreuve n° 2 650 euros 790 euros

Vous avez la possibilité de payer la formation à titre personnel ou par le biais d'un financement tiers.

(1) FINANCEMENT PERSONNEL

Si vous choisissez le financement personnel, vous aurez le choix entre régler l'intégralité de la formation en une fois, ou bien de procéder à un paiement échelonné de 3 mois, sans frais supplémentaires.

Programme Tarif financement personnel Paiement échelonné
PACK 2 UE 800 euros 266,67 euros/mois pendant 3 mois
Epreuve n°1 250 euros 83,34 euros/mois pendant 3 mois
Epreuve n°2 650 euros 216,67 euros/mois pendant 3 mois

Pour les étudiants / alumni ProCompta, vous bénéficiez d'une réduction supplémentaire de 50€ sur le prix affiché sur le site. Afin de recevoir le lien de règlement avec votre tarif préférentiel, veuillez contacter l'équipe ProCompta AVANT DE REGLER VOTRE PREPARATION à l'adresse suivante : contact@pro-compta.fr. Attention : cette réduction n’est plus applicable une fois le règlement effectué.

(2) FINANCEMENT TIERS (CPF, Pôle Emploi, Entreprise...)

Vous avez la possibilité de faire financer votre préparation par un tiers (CPF, Pôle Emploi, Entreprises...). Le tarif de notre préparation au PACK 2UE s'élève dans ce cas à 990 euros. Ce tarif inclut les frais de dossiers et les frais de gestion avec l'organisme financeur. Il n'est pas impacté par les promotions en cours sur le site de ProCompta. Vous ne pourrez pas non plus échelonner votre paiement.

✦ Formation éligible au CPF

Depuis le 31 mai 2022, aucun organisme de formation ne peut proposer de financer une préparation aux diplômes comptables délivrés par l'Etat type DCG, DSCG ou DEC via votre CPF. ProCompta suit de très près la situation avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et vous informera au plus vite de l’évolution de la situation. En tant que candidat au DEC 2022, le temps vous est compté et vous devez lancer au plus vite vos révisions. Chez ProCompta, notre priorité est de vous voir réussir vos examens en octobre prochain et nous ferons tout pour y parvenir. Nous invitons donc à nous contacter au  0182287423 . Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions sur ce sujet et trouver une solution pour pouvoir financer votre préparation.

✦ Le financement par Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez être éligible à l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide vous permet de financer votre préparation dans le cadre de votre projet de retour à l'emploi.

Voici la marche à suivre pour formuler une demande de financement :

  1. Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour savoir si vous avez droit au dispositif AIF. Pour appuyer votre demande, vous pouvez signaler que nous sommes référencés chez Pôle Emploi en tant qu’organisme de formation et que notre organisme est certifié Qualiopi.
  2. Si vous êtes éligible à ce dispositif : vous pouvez faire une demande en passant par le formulaire de demande en cliquant ici.
  3. Nos services vous transmettent un devis AIF sur votre espace Pôle Emploi. À vous de l’accepter !
  4. Le devis est en suite transmis à votre conseiller qui doit le valider.
  5. Si Pôle Emploi accepte le financement : nous vous inscrirons à la date indiquée sur votre devis et vous pourrez débuter votre préparation.
✦ Le financement par votre entreprise

Il est possible de faire financer votre préparation par votre employeur.

En effet, l’employeur a des obligations en matière de formation professionnelle : il peut notamment proposer des actions qui participent au développement des compétences des salariés (article L6321-1 du code du travail). Dans le cadre du plan du développement des compétences, chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés et détient un budget de formation. Il est donc possible de vous préparer à une formation certifiante au DEC. Pour plus de précisions concernant ce financement cliquez ici.

Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 salariés, votre entreprise pourra également solliciter l’opérateur de compétences (OPCO) affilié à votre branche professionnelle. Cet organisme agréé par l’État a pour mission d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins de formation et pourra financer (par une prise en charge totale ou partielle) votre préparation à la place de votre employeur. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre responsable hiérarchique ou de votre service RH/Formation.

Une fois la demande validée par votre entreprise, vous pourrez remplir notre formulaire de demande de financement en cliquant ici.

Programme égalité des chances

Le programme égalité des chances permet aux personnes ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Afin de profiter du programme égalité des chances, rendez-vous ici.

Epreuve validée ou accès prolongé

Notre pédagogie vous permet de valider les épreuves écrites en quelques mois. Si ce n'est pas le cas, et si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessous, nous nous engageons à vous redonner gratuitement l'accès à vos cours en cas d'échec à la préparation pour la prochaine session de mai 2023. Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette garantie ? La garantie "Epreuve validée ou accès prolongé" s'applique à ces conditions :

  • avoir financé sa préparation seul, sans l'aide d'un organisme tiers (CPF, Pôle emploi, employeur, Opco...) ;
  • avoir passé l'épreuve n°1 du DEC ;
  • avoir passé l'épreuve n°2 du DEC ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve n°1 du DEC ;
  • avoir obtenu moins de 10/20 à l'épreuve n°2 du DEC ;

Vous aurez un mois après la publication des résultats du DEC pour faire votre demande de prolongation d'accès à la plateforme.

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ AU DEC

Pour s'inscrire aux épreuves du DEC, il faut être titulaire du DSCG et avoir validé le stage d'expertise comptable qui dure trois ans à temps complet. Les titulaires du CAFCAC (Certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes) peuvent également s'y inscrire. (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/16/ESRS0803999A.htm)).

Pour suivre notre préparation au DEC, nous vous demandons de vérifier votre bon respect des conditions d'éligibilité si vous souhaitez passer l'examen en novembre 2022. La formation se déroulant exclusivement à distance, il est nécessaire d'avoir une connexion et un ordinateur (ou autre dispositif) suffisamment puissants. Nous rappelons enfin qu'il est indispensable d'avoir une parfaite maîtrise écrite et orale de la langue française pour pouvoir suivre notre préparation.

Calendrier du diplôme officiel

Toutes les informations au sujet de l'inscription sont disponibles ici

PRÉREQUIS

Niveau d'étude

Il n'y a aucun pré-requis pour suivre notre formation au DEC. Nous vous conseillons toutefois de vérifier vos conditions d'éligibilité si vous souhaitez passer l'examen en novembre 2022.

Techniques

La préparation se réalise à distance et nécessite donc un dispositif pouvant lire des vidéos (tablette, smartphone, ordinateurs) et une connexion internet stable.

Rendez-vous dans une classe virtuelle interactive

Souvent, les préparations à distance sont désincarnées et les élèves livrés à eux-mêmes. Chez ProCompta, nous avons une approche radicalement différente. Les cours se tiennent en vidéo en direct. Vous êtes alors simultanément connecté avec tous les autres élèves de votre classe. Grâce au chat, vous posez vos questions au professeur, qui y répond en live. Ce format permet de restaurer une véritable ambiance de classe.

Pour fluidifier ces entrainements et encourager la participation de tous les étudiants, ProCompta mettra à votre disposition une application de rédaction collaborative. Ainsi, vous construirez collectivement les meilleures réponses possibles aux questions tirées de mini-cas pratiques des annales des épreuves 1 et 2 du DEC.

Organisez-vous comme bon vous semble

Vous n’avez pas pu suivre la conférence en live ? Pas d’inquiétude, elle est disponible en replay pendant toute la durée de votre préparation. Avec ProCompta, vous pouvez ainsi concilier vos impératifs quotidiens avec votre préparation au DEC, et gérer vos imprévus avec sérénité.

Un soutien et un accompagnement personnalisés

Toute l'équipe ProCompta se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous motiver.

  • Nos cours en live sont interactifs. Ainsi, vous pouvez poser vos questions à l'intervenant pendant le cours ; il vous répondra en direct.
  • Vous souhaitez poser une question à un intervenant en dehors des temps de cours en live ? Vous pouvez utiliser le module de question intégré à la vidéo sur laquelle porte votre question. Nous répondons aux questions qui nous parviennent via ce module tout au long de la durée de votre préparation.

Une communauté d'entraide

Non vous n'êtes pas seul ! Avec ProCompta, vous rejoignez une communauté de candidats venant d'un peu partout, en France et même à l'étranger. Un groupe Facebook permet aux élèves de la classe et aux enseignants spécialisés d'échanger, binômer et trouver des réponses à toutes vos questions.

ACCESSIBILITÉ DE LA FORMATION AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La préparation aux épreuves écrites du DEC proposée par ProCompta étant intégralement délivrée en ligne, les personnes à mobilité réduite pourront la suivre à distance sans avoir à se déplacer. Cependant les contenus délivrés par la préparation de ProCompta ne sont pas accessibles aux personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes. A ce jour, nous n'avons pas encore recensé d'organisme de préparation au DEC accessible aux personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Nous invitons les candidats concernés à prendre contact avec l'AGEFIPH.

Pamela A.

Ancienne étudiante

Je n'avais pas du tout la bonne méthode de travail ni de recherche et grâce à vos formations, j'ai pu obtenir un 12.1/20

Marie-Gabrielle M.

Ancien étudiant

Merci bcp, vous êtes top! Je ne regrette pas un seul instant de m'être Inscrite chez Procompta, merci bcp pour vos conseils, votre disponibilité, votre professionnalisme et vos encouragements qui nous incitent à foncer et à tout donner!!

Estelle M.

Ancienne étudiante

Vous êtes investis dans ce que vous faites. L’amélioration de la plateforme et la prise en compte de certaines remarques que j’ai observées au fil de l’eau, ne font que vous faire tendre vers la perfection et l’excellence.

Anouché M.

Ancienne étudiante

Je suis très contente de mes révisions avec ProCompta et je vous le recommande.

Xavier C.

Ancien étudiant

J'ai beaucoup appris par vos soins et votre accompagnement. Grâce à vous, j'ai pu effectuer une formation à distance via mon CPF.

Aina R.

Ancienne étudiante

Professeur à l'écoute (vraiment) des participants.

Naoual L.

Ancienne étudiante

Méthodologie présentée très claire et illustrée d'exemples.

Edouard, B

Ancien étudiant

Excellente prépa : efficace, réactive, humaine, et d'une grande qualité.

Meryem

Ancienne étudiante

Je suis très satisfaite et je ne regrette absolument pas mon inscription à Procompta. Bonne continuation.

Auriane, P

Ancienne étudiante

La préparation ProCompta m'a mise en confiance à l'approche de l'examen.

Agre B.

Ancienne étudiante

Cours suffisamment bien détaillé. L'explication sur le cas était superbe ainsi que les exemples... merci bien

Anouar B.

Ancien étudiant

Je vous remercie pour votre accompagnement et votre travail sérieux pendant les mois précédents l'épreuve, c'était un vrai soutien psychologique très important pour nous en plus bien entendu des conseils et des informations, des cours etc.

Mélanie R.

Ancienne étudiante

Merci pour : La psychologie des professeurs très impliqués à nous motiver, la connaissance des professeurs de l’épreuve et de la méthodologie précise à appliquer et de la psychologie de l’épreuve, les réponses précises aux mails et les vidéos de cours.

Lisa

Ancienne étudiante

Un rappel de méthodologie continu très utile pour l’épreuve, de nombreux conseils et une multitude de rappels de cours qui font du bien et rassurent avant l’épreuve.

Patriciat B.

Ancienne étudiante

Un grand merci à chacun d'entre vous pour tout le travail effectué, pour votre réactivité, pour votre écoute et votre présence, ainsi que pour tous les conseils pertinents.